Quel avenir pour les bâtiments de l’école Oudet ?

C’est dans ce site, proche de l’Hôtel-de-Ville, que le député-maire de Saint-Laurent, le docteur Fernand Siré (UMP), veut autoriser l’implantation d’une supérette alimentaire à l’enseigne Casino.
Seulement voilà, son 1er adjoint, Alain Got (Centre), ex-conseiller général, a lui une toute autre vision du devenir des bâtiments scolaires dont il est ici question, situés au coeur de la commune. Pour Alain Got, selon son intervention en conseil municipal, mettre un supermarché à cet emplacement n’est pas adapté au vu de la situation du petit commerce local qui souffre déjà de la présence de grandes surfaces aux abords de la ville… et de l’existence d’une première supérette en centre ville. Le 1er adjoint de Saint-Laurent opterait plutôt pour la solution qui consisterait à centraliser, dans l’ancienne école Oudet, les services dans une structure administrative fonctionnelle, adaptée à une commune de la taille de Saint-Laurent (environ 10 000 habitants)… De plus, un tel projet favoriserait incontestablement le déplacement des personnes âgées ainsi que des personnes à mobilité réduite dans leurs démarches administratives et sociales au quotidien.

C’est là en tout cas l’option également soutenue par un groupe de pression qui s’oppose à l’ouverture d’une nouvelle supérette en centre ville. Ces opposants, certes préoccupés par de nouvelles nuisances à venir – circulation, stationnement, agitation, etc – expriment des craintes fondées qui reposent sur l’avenir du tissu économique et commercial à l’intérieur du chef-lieu de canton : “Dans ces conditions, et si le supermarché venait à ouvrir, quel serait l’avenir pour les commerçants déjà implantés ? Il n’est souhaitable pour personne de voir l’ambiance actuelle se dégrader à Saint-Laurent…”.

Bref, si le maire et son 1er adjoint continuent de camper sur leurs positions, le climat risque de ne pas être des plus sereins à la prochaine séance publique du conseil municipal… Et ce d’autant que nombre d’acteurs de la vie économique du centre ville de Saint-Laurent promettent de s’inviter dans le débat !