DATE 31 JUILLET ET 1 ER AOUT 2015
V ème édition
Tarifs : gratuit
Programmation artistique
Départementales : N3rdistan-R Can- Bess – Nadj- DJ Click + découvertes
Régionale : Kursed + découvertes
Nationale: Mademoiselle K – Dusk Totem
Couverture presse : locale et départementale ☑ Régionale ☑ Nationale ☑
PROJET FESTIVAL 2015
Dates : 31 juillet et 1er Aout 2015
Lieux : Parc des Tilleuls – 66380 PIA
Fest in Pia est une manifestaton à taille humaine organisée par le service jeunesse de la ville de Pia ayant pour revendication la proximité humaine des jeunes, des artistes, des professionnels et de l’organisation.
Fest in Pia met un point d’orgue à l’accueil des artistes et du public. Développer les liens entre ceux qui font l’art et ceux qui le reçoivent, fait l’essence même du festival. Un évènement gratuit où la découverte et le développement de carrières musicales sont la priorité. Une programmation éclectique, ouverte aux nouvelles tendances et toujours qualitative!
Une scènographie urbaine audacieuse et des évènements surprises ponctuels qui fondent l’empreinte du festival.
Fest in Pia, pépinière de talents émergents.
Programmation :
31 JUILLET
BESS PERPIGNAN
-bESS- 4 lettres qui nous portent et nous transportent outre-manche, dans le berceau de la brit-pop. Guillaume Fanchon, auteur compositeur chanteur, a crée -bESS- en mars 2010. Matthieu Tarbouriech le rejoint à la guitare et c’est en duo qu’ils commencent l’aventure. Ayant déjà joué avec différentes formations, ils se sont retrouvés aux côtés de The Divine Comedy ou Nada Surf. 4 ans plus tard, -bESS- cumule les 150 dates au compteur. Ils se retrouvent promus parmi les espoirs rock de l’année 2011 dans le magazine national Rock one. Leur participation au M6 mobile music tour se révèle être un succès : ils se retrouvent dans les 4 finalistes parmi 1 000 groupes participants ! Ils peuvent ainsi partager la scène avec The Dø, Puggy, Patrice, Medi.
Le Festival Ida y Vuelta à Perpignan leur fera confiance pour ouvrir le concert de Selah Sue et d’Alice Russell. C’est à cette occasion que “La Prod sur Place“, label Perpignanais, les remarque et décide de produire leur premier album « Everybody wants to have a good Life ». En septembre 2013, Bruno Buzan rentre dans l’aventure pour accompagner le groupe et ainsi développer le projet au niveau national. 2014, fort d’un engouement du public (1ère place des votes du public du Prix Ricard SA live, 30.000 vues Youtube de leur premier clip), le groupe part dans une tournée de 50 dates. Leur premier album sortira en France sur le label BCBA/ Wagram France.
NADJ PERPIGNAN
Après une tournée en solo en 2014 à travers la France, la Suisse et l’Italie, Nadj annonce son grand retour en groupe en 2015.
En studio cet hiver en Italie pour un nouvel EP (produit par Il Teatro Degli Orrori, groupe référence de la scène indépendante italienne), Nadj annonce la couleur à travers 4 premiers titres qui promettent fortement de placer le rock hexagonal vers des sommets inespérés.
Le gros son Hiwat caractéristique fait parler la poudre, l’écriture en français d’une grande qualité sublime la sensibilité à fleur de peau de l’artiste: une efficacité redoutable.
R CAN PERPIGNAN
Chanteur qui a digéré plus de 25 ans de culture hip hop, et dont les débuts professionnels remontent à 15 ans, et qui a fait en sorte d’adapter les codes du rap, du slam, des cultures urbaines à son univers. Imaginez la rencontre improbable des cultures gitanes, catalanes, américaines, de la chanson française à texte, une approche sans jugement, le croisement de sujets graves et d’anecdotes quotidiennes, le discours d’un jeune père à ses enfants, le propos d’un citoyen impliqué.
SHINE MR RAIN – SAINT AUBIN- PERPIGNAN -Découverte
Jeune artiste originaire de Perpignan, mélangeant Hip-Hop, Rock Pop avec des textes francophones.
Il se produit seul sur scène en homme-orchestre avec un Looper et divers instruments. Un jeux incessant avec les sonorités.
Préselectionné pour le tremplin Credit Agricole / Ida Y vuelta Perpignan
EZRA HESPER (apparu en prime « nouvelle star » W9) PERPIGNAN -Découvertes
Une étrange vue du soir et du matin, à chaque fois il est différent.
De la Pop, de la folk, une guitare, sa voix, il projette une vague d’émotion sur des rythmes simples et modernisant. Actuellement en studio avec Julien Lebart (pianiste de Cali).
CHARLES PERPIGNAN -Découvertes
« …/… il s’est laissé happer par les nuances de noir, de gris, de rouge qui traversent la planète rock, toujours en quête d’une déchirure, d’un appel, d’une étoile à décrocher …/… A voir ce garçon sain au visage d’angelot Italien on ne s’attend ni à la puissance de la voix, ni à la folle énergie qui le traverse …/… Il a du talent avec quelque chose de Bertrand Cantat dans la désinvolture et l’élégance, avec quelque chose de Jim Morisson dans la gestuelle. De bien beaux sorciers autour du berceau de ce jeune musicien. A découvrir !» -Marie Costa.
MADEMOISELLE K PARIS
En avril 2007, elle participe à l’émission Taratata sur l’invitation de Jacques Higelin avec qui elle interprète Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg.
Elle est nommée pour les Victoires de la Musique 2009 pour l’album pop rock de l’année.
Son prochain CD/DVD live sera produit sur le site de production communautaire NoMajorMusik1 (devenu Buzzmyband).
En octobre 2010, elle annonce sur son Facebook officiel la sortie, le 1er novembre, de son prochain single Jouer dehors, extrait de son 3ème album, du même nom, qui paru, quant à lui le 17 janvier 2011.
En 2011, Mademoiselle K reprend son titre Me taire te plaire en duo avec Zazie.
En décembre 2013, elle annonce la sortie prochaine d’un album en anglais.
Son premier single en anglais, très rock, Glory, sort dans la foulée (clip vidéo mis en ligne le 6 janvier 2014). S’en suit une pré tournée au printemps et à l’automne 2014.
Mademoiselle K ou le désir farouche de s’affirmer encore et encore, comme si tout venait juste de commencer. Et de durer, maintenant qu’elle est la dernière officielle de la lignée des Mademoiselles.
1 ER AOUT
KURSED PERPIGNAN
Rock Indie, rock vintage, rock n’roll, live plein de sueur et d’energie, mélodies accrocheuses, fans de Johnny Cash, comme de Nirvana, leur univers navigue entre cage the elephant, arctic monkeys, ou les white stripes, y apportant leur propre fraîcheur et maturité. Du haut de leurs 24 ans, le groupe joue déjà depuis une dizaine d’années.
2008 : première tournée en France et Belgique, sortie EP
2009 : passage à Canal+
2010 : Sortie du premier album officiel “Like a coffee” distribué, une trentaine de chroniques dans web/magazines, live 3ème gaucheTV, tournée …
2011 : passage sur Le Mouv’, Vidéo/clip : “Perfect mean”
2012 : sortie du second album “Miaow”, tournée, passages sur Oui fm, Le Mouv’, Raje fm … vidéo/clip : “Tsa tsa tsu”, live 3ème gaucheTV, plein de chroniques ..
2013 : arrivée d’Ari, live sur la MontpellieraineTV, finaliste tremplin Sziget et projet d’enregistrer Retromania
N3RDISTAN PERPIGNAN
N3rdistan c’est l’histoire d’exilé(e)s venu(e)s d’ailleurs avec leurs mélodies et leurs chants mystiques, des textes dérangeants et des rimes engagées.
L’énergie humaine et la précision digitale fusionnent, N3 tord les vibrations et mélange allègrement les sonorités, mêle des beats saturés à des basses lourdes, et saupoudre le tout des mélodies d’une Kora et d’une flûte Peul, aux ambiances venues d’ailleurs.
Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de recherches musicales et des multiples influences et rencontres du chanteur marocain Walead Ben. On y retrouve un esprit résolument nouveau, Rock et trip hop, sur des beats électro aux influences world.
N3rdistan offre aujourd’hui un spectacle décapant aux frontières de l’Oriental-beat et de l’électro urbain, distillant des notes ethniques sur des textes personnels et de poètes célèbres (Mahmoud Darwich, Gibran Khalil, Nizar Qabbani…), triturant la mondialisation des samples et des sons, questionnant le sens de la vie ou l’exil numérique, N3rdistan est une incitation à la découverte de nouveaux horizons sonores.
12 Avril : Festival Oshtoora Egypte
25-26 avril : printemps de Bourges
22 mai : Festival Arabesques Montpellier
28 mai : Oman VFM
3 Juillet : Institut culturel Français De Casablanca
5 Juillet : Institut culturel Français D’Agadir
6 juillet : Institut culturel Français De Marrakech
17 juillet : Lodeve
19 juillet : Abracadagrasse( Lagrasse)
22 juillet : Fesival de Thau
30 juillet : Touvérac
18 septembre : Festival L’Boulevard Casablanca
DJ CLICK GERONE
Qu’il soit seul ou accompagné de ses musiciens, qu’il mixe dans les soirées enfiévrées ou pour les gamins des quartiers, DJ CLICK reste un musicien profondément attachant et passionnant. Sollicité aux quatre coins de la planète, Click continue ainsi son aventure sur la route des Roms, explorant les richesses de toutes les cultures rencontrées, les remixant, triturant, bidouillant pour surtout nous faire bouger … hors de nos frontières ! Surnommé Dj tout terrain ou Général, Véritable tête de pont dans le métissage musical, DA, producteur sur son label No Fridge, Dj Click s’est depuis longtemps fait le complice des projets les plus bouillants : avec son groupe Click Here ou l’extravertie Rona Hartner pour les cultures tsiganes, comme avec les marocains Gnawa Njoum d’Essaouira et les Hamadcha de Fés, ou encore dans son collectif électro‐jazz UHT°. Il a produit une quinzaine d’albums dans son studio, réalisé d’incroyables nombreux remixs comme ceux de Manu Chao, Watcha Clan, Warsaw Village Band, Nicolette, Mahala Raï Banda, Dhoad Gypsies of Rajasthan, Va Fan fahre Burhan Öçal, La Caravane Passe, High Tone, Issa Bagayogo, Boogie Balagan, Dj Dolorès ou Rachid Taha. Programmé sur les principaux festivals, clubs et salons internationaux (Womex Seville 2006, Babel Med Marseille 2009, AWME Melbourne 2011, ApaMM Ulsan 2012, Medimex Bari 2012, Porto Musical Recife 2013, Musik Week Berlin 2013, Sound of the Xity Beijing 2014, Nouvelle Prague 2014), de la Corée du Sud au Brésil, des Balkans à l’Australie, de L’Afrique du Nord au Japon, il répand son style partout dans le monde, produit une musique sans visa, met du vivant dans la mécanique électronique.
ANH-MAI PERPIGNAN -Découverte
Découverte: Passionnée d’arts, de grands espaces, de musique et de skateboard, Anh-Maï grandi à Colombes en région parisienne. Guitare,cornemuse,batterie, elle est musicienne. Les cheveux relevées et prête à relever tout les défis,elle vous raconte des histoires.. mais on aurait tout de même envie de la croire!
Inspi folk, celtique, post-rock, et rock.
CHOLO PERPIGNAN – DécouverteUne guitare, une voix puissante et éraillée, cela suffit! Cholo, passionnant et passionné, collectionneur de disques, ses influences principales sont les groupes rock des années 90 (Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Radiohead…) et 70 (Led zeppelin, Pink Floyd…) ainsi que les groupes et chanteurs folk comme Richie Havens, Neil Young, ou Cat Stevens. En janvier 2014 , il fait la première partie de Yodelice au Médiator. Un projet D’album Solo est en cours pour l’année 2015.
JOY RAGE PERPIGNAN – Découverte
Découverte: Genre: Wild Rock And Roll
“Univers rock’n roll, poétique et déjanté. Forte d’une expérience ” muzic” à travers diverses formations, je fais désormais vivre mes compositions” Joy Rage.
YAMIN ALMA PERPIGNAN -Découverte
20 ans tout juste passés.
Le bel âge pour donner à sa musique un tournant plus intime, élargir ses horizons et avoir envie d’une carrière.
Seul ou accompagné sur scène par ses compagnons londonien qui forment “The Love Machines”.
Auteur, compositeur, multi-instrumentiste et interprète.
Yamin Alma délivre son 1er EP auto-produit et entièrement fait maison “Freedom Soon”, une pop rock lumineuse matinée d’influences afro-américaines et anglo-saxonnes.
Sourire charmeur de mec sûr de lui ou regard déroutant d’enfant tourmenté, Yamin est de ces jeunes gens qui glissent sur leur monde, jamais tout à fait ici, jamais tout à fait là. Dans des échappées belles de la pensée qu’on devine tour à tour mélancoliques, un peu engourdies, un peu déglingue aussi.
Pierre Alexandre BESCO
DUSK TOTEM PARIS
DUSK TOTEM est une découverte du Festival TRÄCE 2015.
Leur premier EP “MAP OF YOU” est disponible depuis novembre 2014 en téléchargement.
“Formé dans l’arrière court dans un bar de La Réunion, autour d’un verre de rhum arrangé, ce groupe parisien de dream pop pourrait bien troubler votre vue et vos oreilles”
-Inrocks Lab-
“Les parisiens de Dusktotem n’ont même pas encore publié leur premier EP, mais ce premier morceau, entre dream pop et électro pop en donne un très bon premier aperçu. Mélodie, instrumentation, voix, tout est bon et à la bonne place !”
Les partenaires
Record It: Premier partenaire du festival, record it ouvre ses portes pour l’enregistrement des artistes découvertes depuis la première édition. Matthieu travaille avec de grands noms de la scène locale, nationale et internationale
Régie Sud : Entreprise de sonorisation, Éric intervient dans les différents événements tels que Ida y Vuelta depuis le début, boîtes à clous depuis 25ans.
RTL 2 : La radio, partenaire depuis 3 ans, diffuse la communication sur les ondes. Conceptualise un jingle et le diffuse 6 à 7 fois par jour / 15 jours avant l’événement. Communication diffusé également sur le site RTL2 Languedoc Roussillon.
Milles :
La brasserie Milles excelle depuis 1928. La brasserie met à disposition tous le matériel nécessaire pour la buvette.
Cette entreprise va accueillir une délégation de nos jeunes bénévoles dans leurs locaux pour entamer une formation, comment tenir une buvette, l’alcool responsable…
La Tête Dans le Public : Couvre les différents événements musicaux, la tête dans le Public est un webzine qui sort des sentiers battus
Catacult : magazine culturel départemental qui met en avant les scènes à voir, les concerts à faire et les expos à découvrir.
Le Petit Agenda : Agenda qui donne le rythme des lieux culturels. Tout y est. Festival est présent dans le Petit Agenda et est diffusé dans toute l’agglomération Perpignanaise ; l’équipe développe une communication affichage / tract mais aussi une communication sur les supports Internet
Studio one : Studio d’infographie, c’est l’image du festival. Shooting, conception des visuels affiches, programmes, sites, internet…
C.A.F. des P.O / la DDCS / Conseil Départemental des P.O. : qui soutiennent les actions jeunesses en lien avec le territoire
Crédit Agricole Sud Méditerranée : Banque présente sur la commune, et tient à nous soutenir financièrement dans le cadre de la démarche jeunesse. Une opération post festival avec l’ensemble des jeunes et les représentants de la banque.
Imprimerie des Pyrénées : Imprimeur du territoire de Pia et met son savoir-faire pour l’impression des différents visuels avec des tarifs concurrentiels
Sud Méchoui : entreprise de restauration qui met à disposition son savoir-faire pour les techniciens et artistes lors du 31 juillet et 1er aout
SAS Gonzalez : Qui intervient dans le domaine de la construction de bâtiments industriels et le terrassement, la Société GONZALEZ soutient cette action généreusement
TP 66 intervient dans le domaine des voierie et les réseaux d’assainissement, M. NAVARRO contribue généreusement à l’action Fest’in Pia et se félicite de l’engouement des jeunes dans la vie de leur commune
Intermarché : cet hypermarché central à Pia devient partenaire du festival cette année
Vignobles Dom Brial : actif sur le territoire depuis 1923, Dom Brial s’associe au festival. Le vignoble s’étend et développe de nouvelles techniques dans la récolte. Une démarche responsable mis au profit du festival
L’équipe tient à remercier chaleureusement le bar B.B.C. qui nous a accueilli pour la Conférence de presse et qui a mis son matériel et son temps à notre disposition.