C’est ce jeudi 26 janvier 2012 en soirée que le docteur Fernand Siré (UMP), député-maire de Saint-Laurent de la Salanque et vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA), a présenté ses voeux à la population…

Environ 700 à 800 personnes étaient présentes. Parmi les personnalités : le nouveau préfet René Bidal, le député-maire de Pollestres Daniel Mach (UMP), le sénateur-maire de Le Soler François Calvet (UMP), le conseiller général du canton et maire de Claira José Puig (MoDem)… ainsi que des maires des villages alentours (mais aucun des maires des villes de “sa” 2ème circonscription : ni Me Thierry Del Poso de Saint-Cyprien, ni Bernard Dupont de Canet-en-Roussillon, ni Alain Ferrand du Barcarès… Mais étaient-ils invités ?). Pas de Jean-Paul Alduy, le puissant président de l’agglo PMCA, à l’horizon non plus.

Fernand Siré a été le seul à prendre la parole en présence de ses adjoints rassemblés autour de lui au complet, dont Alain Got, le 1er.

Après s’être inscrit dans la tradition républicaine qui veut qu’à l’occasion de cette cérémonie des voeux à la population les maires dressent le bilan et l’inventaire de leurs réalisations durant l’année écoulée, le député a aussi respecté le cadre législatif qui veut qu’aucune allusion ne soit faite à son mandat de parlementaire en période électorale…

Du coup, le docteur Fernand Siré n’a rien dit de son action nationale et, surtout, il n’a fait aucune allusion à sa candidature aux prochaines élections législatives (juin 2012). Nombre d’observateurs de la politique locale, et non les moins talentueux, s’étaient pourtant déplacés à Saint-Laurent dans l’espoir de décrocher une confidence, un signe ?, sur les intentions du député sortant. A suivre…