Ce jeudi 26 janvier 2012, à 17 h 30, ont été remises à Gilles Foxonet (UMP), maire de Baixas et aux élus du conseil municipal, par le maître d’oeuvre, Yvan Morin (Agence Agena Architecture), les clés de la nouvelle mairie. Dès 18 h, une réception officielle était organisée par les élus, avec visite du nouvel Hôtel-de-Ville et vin d’honneur. La population a été avisée de la fermeture de l’ancienne mairie et de la nouvelle ce vendredi 27 janvier 2012 après-midi ainsi que le lundi 30 janvier 2012 à 15 h 30…
Le nouvel Hôtel-de-Ville de Baixas sera officiellement inauguré le samedi 28 janvier 2012, à partir de 10 h 30, en présence de tous les personnels à leur poste de travail dans les différents bureaux et services de la nouvelle mairie. A 12 h 30, un buffet déjeunatoire sera offert à la population, salle Jordi, avec animation musicale.
L’après-midi, à partir de 14 h, accueil du public (site entièrement ouvert). Au fil de la journée, diverses animations viendront ponctuer discours – car c’est aussi ce jour-là que le conseil municipal de Baixas, par la voix de son maire et vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA), présentera ses voeux à la population – et visites. Clou de cette journée pas comme les autres : en soirée, à 20 h 30, en l’église Sainte-Marie, grand concert offert à la population proposé par le Collegium Vocale Méditerranée et la pianiste Nathalie Juchors, dans un programme de musique sacrée autour de la Missa Solemnis de Franz Liszt (ensemble dirigé par Daniel Tosi).