Roussillon : MODEF

ACTION FRUITS ET LEGUMES

(Paris et Banlieue)

Juste prix : agriculteurs – consommateurs

Juste marge : distributeurs – transformateurs

 

Une vente de fruits et légumes en direct du producteur au consommateur est organisée en Ile de France par les agriculteurs et le MODEF pour dire haut et fort leur colère et leur détresse face au comportement des distributeurs et des transformateurs.

Comme pour la viande et le lait la production de fruits et légumes est au plus mal avec des prix anormalement bas et des charges de production toujours plus importantes.

Chaque année les prix à l’étalage des fruits et légumes augmentent, en dix ans cette augmentation moyenne tous produits confondus est de plus de 30% alors que les prix moyens à la production ne bougent pas et cela malgré l’augmentation des charges ; ce qui a pour conséquence dans la même période de faire disparaître 25% des producteurs.

Il faut savoir qu’à ce jour la France ne produit que 60% de ses besoins en fruits et légumes, le reste étant importé de tous les coins du monde venant parfois de 20 000 kms (kiwi de Nouvelle Zélande).

Pour changer cette situation l’État doit prendre ses responsabilités et agir rapidement sans se cacher derrière l’Union Européenne.

Jeudi 20 août 2015, à Paris, place de la Bastille et en banlieue dans de nombreuses villes, 50 tonnes de fruits et légumes seront vendues au juste prix.

A cette occasion deux propositions importantes seront portées par les agriculteurs et le MODEF :

–          La mise en place d’une mesure d’encadrement des marges des distributeurs et transformateurs (coefficient multiplicateur)

–          La tenue d’un calendrier d’importations pour contrôler l’entrée des produits en France et sur le marché de l’Union Européenne.

La démonstration sera faite également au niveau des prix du producteur au consommateur : Actuellement un kilo de tomates « 1er choix » payé de 0,40 à 0,50 € au producteur est revendu sur Paris à la consommation 2,50 à 3,50 €.

Rendez-vous en Ile de France, le jeudi 20 août 2015, pour une opération de solidarité « producteurs – consommateurs ». Il sera ainsi possible de manger 5 fruits et légumes de France chaque jourÂ