Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien, reçu par Jean-Marie Bockel

Thierry Del Poso : « Sud Roussillon pour un avenir performant et solidaire ».

Répondant à l’invitation de Jean-Marie Bockel (UMP – Gauche Moderne), sénateur-président de Mulhouse-Alsace-Agglomération et ancien ministre, ainsi que de Jean Rottner (UMP), maire de Mulhouse, Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes Sud Roussillon, s’est rendu récemment à Mulhouse pour une rencontre de travail sur l’intercommunalité.

Fort de son engagement pour la communauté Sud Roussillon, le président Me Thierry Del Poso a pu découvrir une autre forme d’intercommunalité que seul les départements alsaciens du Haut-Rhin et du Bas-Rhin sont précurseurs dans ce domaine.

Née le 4 janvier 2010, Mulhouse-Alsace-Agglomération (m2A) est une jeune institution. « L’accouchement fut long, confesse son président Jean-Marie Bockel. Mais c’était pour donner le temps aux communes de partager une vraie vision ». Il ajoute que : « l’objectif stratégique de m2A est d’initier un territoire durable et solidaire, créer un véritable écosystème local générateur de croissance ».

Jolie formule, mais qui n’est pas qu’une formule. Car Mulhouse, à travers sa participation aux grands pôles de compétitivités régionaux et à ses réseaux de compétences est déjà très engagée dans cette nouvelle économie qui complète l’industrie traditionnelle.

Jean Rottner, maire de Mulhouse, indique : « Concevoir le mieux vivre comme une priorité qui se décline par une gouvernance politique novatrice et durable est tout simplement de composer autour d’un programme politique et administratif mutualisés avec m2A. »

Me Thierry Del Poso ravi de cette réunion et de cette rencontre a pu intervenir sur la relation Communauté de communes et Entreprises : « m2A et les entreprises sont dans un rapport citoyen, dans une relation de confiance. La première ne peut rien sans la réussite des secondes mais elle participe à cette dynamique par l’aménagement d’un territoire attractif ». Il précise : « Sud Roussillon doit se donner les moyens d’un territoire responsable et d’aller au-delà du « ronron » inter-communal départemental ».

Cette journée s’est conclue par un repas avec le maire de Richwiller, Vincent Hagenbach (DvD) et vice-président de m2A, à la Cité mondiale de l’automobile.

Thierry Del Poso, reçu par Jean Rottner lors d'une conférence sur l'intercommunalité