Selon plusieurs conseillers communautaires, mais de source officieuse, Jean-Paul Alduy (Parti radical), président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA) et 1er adjoint de la Ville de Perpignan, s’apprêterait à faire approuver le financement par ladite agglo, de son projet de passerelle devant relier dans un futur proche les quartiers du Bas-Vernet avec le théâtre de L’Archipel.

Le principe d’une telle réalisation aurait été acté et devrait être proposé au vote des conseillers communautaires lors du vote du Budget primitif 2012.

Toujours selon ces mêmes conseillers communautaires, c’est au chapitre “Grands Travaux” que le projet figurerait : cinq millions d’euros sont programmés dans cette section, dont un million d’euros pour la construction du “Pont de Villeneuve-de-la-Raho” , afin de modifier le passage à gué situé sur cette commune (à l’origine de plusieurs accidents mortels)… et donc quatre millions d’euros pour la passerelle du théâtre de L’Archipel si chère à l’architecte des lieux, Jean Nouvel. D’ailleurs, le conseil municipal de Perpignan aurait lui-même déjà voté une somme de un million d’euros pour ce projet.

Reste à connaître Quel est l’intérêt d’un si monumental projet ? “C’est évident, répondent en coeur les conseillers communautaires à l’origine de la “fuite” : C’est pour faciliter le déplacement des habitants du Vernet pour se rendre au théâtre, puisque c’était là leur préoccupation sociale première…”.

On l’aura compris, au sein de l’hémicycle de PMCA cet investissement ne fait pas l’unanimité…