Le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) a 30 ans ! Une belle histoire à narrer, ponctuée par la création de Prix Méditerranée prestigieux, nourrie de rencontres exceptionnelles et riche aujourd’hui du partage méditerranéen.
À l’origine de cette magnifique aventure littéraire qui vit le jour à Perpignan en 1982, un homme, André Bonet, amoureux des livres, des mots et de leurs auteurs, généreux pour vouloir les partager avec le plus grand nombre… épris enfin de l’espace méditerranéen tant sur le plan de l’histoire que de la diversité culturelle qui ont construit son identité.
Depuis trente ans, le Centre Méditerranéen de Littérature, avec l’appui de partenaires institutionnels et privés, a fait rayonner la littérature et l’envie de lire, a couronné des écrivains de renom, des auteurs engagés ou en devenir… accompagné aussi depuis 2010 ans par le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée.
Il était opportun et important de donner la parole à son fondateur, André Bonet, afin de mieux connaître la genèse de cette formidable institution qu’est devenu le CML, et de « l’entendre » nous raconter cette épopée émaillée de bien d’anecdotes ! De nombreux autres témoignages et des photos rendent compte de cette « Aventure méditerranéenne » qui n’aurait pu voir le jour sans aussi le soutien de communes de la région, des médias et du public toujours présent et fidèle.
Cet ouvrage permet également, au nom de tous, de rendre hommage à André Bonet et son équipe pour nous avoir fait partager ces merveilleux moments…
Un livre se devait d’en rendre compte. Une aventure méditerranéenne.
– Les 30 ans du Centre Méditerranéen de Littérature (1982-2012) 112 pages – 17,00. En librairie ou, directement aux Éditions Talaia 14 rue Pierre-Cartelet 66000 Perpignan Tél. : 06 10 75 66 24 / contact@editions-talaia.com/ www.editions-talaia.com
Â