Jacques Cresta, Michaël-Eric Morant et Hermeline Malherbe.

Michaël-Eric Morant, membre de Génération Ecologie (GE’66), candidat aux élections législatives sur la 1ère circonscription des P-O, a décidé hier, comme nous l’avons déjà annoncé dans ces mêmes colonnes, de retirer finalement sa candidature et d’appeler à voter pour le candidat socialiste, Jacques Cresta, vice-président du Conseil régional en charge des Lycées et élu à la mairie de Cabestany.

Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi soir, il donne les raisons de ce retrait…

“Tout le monde connait mes convictions pour l’écologie moderne et mon attachement aux valeurs de la Gauche. Comme je l’ai indiqué lors de mes nombreuses rencontres sur le terrain pendant la campagne, je pensais pouvoir exprimer jusqu’au 1er tour les principes fondamentaux qui guident l’action de Génération Ecologie, auxquels je suis depuis toujours très attaché.

Je n’oublie pas, moi, que Génération Ecologie est un mouvement politique écologiste français créé en 1990 par Brice Lalonde, Jean-Louis Borloo, ainsi que d’autres et diverses personnalités dont nous sommes tous les héritiers.

Mais aujourd’hui, il apparait que l’heure doit être à un large rassemblement autour du candidat de la Majorité présidentielle, et ce pour assurer toutes les chances à cette Majorité présidentielle d’être présente au second tour et de l’emporter.

Un sondage alarmiste, paru dans la presse locale, et relayé sur certaines ondes, semble indiquer qu’une dispersion des voix de gauche au 1er tour pourrait favoriser le Front national au détriment du candidat de la Majorité présidentielle dans cette 1ère circonscription.

C’est pourquoi, sans calcul ni contrepartie, parce que j’ai toujours su prendre mes responsabilités, et parce que je suis un humaniste attaché à mes valeurs, je suis heureux de retirer ma candidature et de demander avec ma suppléante, Famia Bouammache à tous nos amis écologistes de la 1ère circonscription de soutenir Jacques Cresta, seul candidat de gauche susceptible de rassembler pour gagner.

Nous avons été tous ensemble réunis et solidaires, porté portés par un mouvement historique qui a assuré l’élection de François Hollande. Nous devons poursuivre dans le même esprit notre combat, en faisant abstraction des sensibilités de chacun, de chaque mouvement. C’est à ce prix que nous assurerons une large victoire à Jacques Cresta qui a toujours su être à l’écoute de la cause écologique et de ses militants.

Jacques, tu es le député qu’il faut pour notre circonscription. Je suis fier d’être ce soir à tes côtés (…)”.