(photo ci-dessus : on distingue bien qu’il n’y a que 7 colonnes d’éclairées sur les 9…)

Certes, ce n’est qu’un détail, qu’un petit détail qui ne refait surface que la nuit tombée, mais un détail que certains paparazzi ne manquent pas de rappeler quotidiennement à Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer…

Deux des neuf colonnes qui supportent la route 114 dans la descente de Banyuls-sur-Mer en arrivant de Port-Vendres, ne sont plus éclairées la nuit. Le problème, c’est que le lieu, le jour comme la nuit, est certainement – avec les sculptures monumentales de Maillol implantées sur le front-de-mer en direction de Cerbère – l’endroit le plus photographié de la commune, avec ses maisons typiques qui surplombent la célèbre baie. Bref, c’est comme si on n’illuminait plus le clocher de Collioure !

Interpellé sur cette absence d’éclairage public en haute saison estivale, Jean Rède ne décolère pas : “C’est une action qui relève des compétences de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille et non de notre gestion municipale. Je n’arrête pas de les avertir, mais ils ne réagissent pas…”.

Le maire de Banyuls-sur-Mer est d’autant plus remonté sur la question qu’en soirée il aime s’installer sur la terrasse du bar-restaurant de Yaya, “La Praïa” (“la plage” en portugais), justement face à la baie… avec un point de vue magique sur ces “fameuses” 9 colonnes ! Et que de là, il entend pester les touristes amateurs de belles cartes postales…