C’est à l’initiative du CEPMV (Cap espoir pour ma ville) et des élus municipaux de l’Opposition (groupes Pugnace et Sadourny), qu’est organisée, demain vendredi 20 mai 2011, à 18heures, salle Pons, une réunion publique sur “les enjeux de l’intercommunalité”.
Les organisateurs de ce rendez-vous rappellent que “le préfet vient de publier le Plan de regroupement intercommunal sur lequel doit s’engager une réflexion collective avant don adoption fin 2011. Le maire de Saint-Cyprien, qui s’était publiquement prononcé pour le maintien en l’état de la communauté de communes Sud Roussillon – Saint-Cyprien, Alénya et Latour-Bas-Elne – a préconisé ensuite dans la presse la fusion des deux communautés Sud Roussillon et Illiberis. Or, seules trois communes, sur les cinq d’Illiberis, acceptent ce regroupement et le plan du préfet entérine ce choix sans qu’aucune des populations concernées ait eu son mot à dire ! Il prévoit donc l’adhésion à Sud Roussillon de Montescot, Théza et Corneilla-Del-Vercol. Sans préjuger le choix, nous pensons, nous, qu’il importe qu’un véritable débat s’ouvre sur ce sujet avant que les conseils municipaux se prononcent (…)”.
– “Où veut-on aller ? Pour quoi faire ? A quel prix et à quelles conditions ?”… Telles sont les questions que le CEPMV ainsi que les groupes Pugnace et Sadourny entendent bien poser et faire rebondir sur la place publique : “Restons maitres de notre avenir. Assumons nos responsabilités sans nous en remettre à un président du nord ou du sud, au préfet ou à une commission, ni au seul maire, lui qui a été élu pour redresser la commune et qui a bien du mal à le faire correctement. Il est normal, il est démocratique que ceux qui vont payer les charges, que ceux qui espèrent des services disent leur mot. Venez en débattre ! (…)”.
Le CEPMV ainsi que les groupes Pugnace et Sadourny, ont invité à cette réunion publique, outre la population bien sûr, le député de la circonscription (le docteur Fernand Siré, UMP, maire de Saint-Laurent de la Salanque) ; Mme la conseillère générale du canton de la Côte Radieuse (Mauricette Fabre, Parti radical/ UMP) ; le maire de Saint-Cyprien ( Me Thierry Del Poso, parti du Nouveau Centre/ UMP) ; ainsi que tous les élus des communes d’Alénya, Corneilla-Del-Vercol, Latour-Bas-Elne, Montescot, Saint-Cyprien et Théza.