Ce lundi 14 novembre 2022, le 1er bateau en provenance du Maroc est arrivé au port de commerce de Port-Vendres.
Au départ d’Agadir cette ligne saisonnière et quotidienne de fret de fruits et légumes est opérée par la compagne internationale CMA CGM
Avantages : des liaisons plus respectueuses de l’environnement entre le Maroc et le marché Saint Charles International et qui dopent l’activité du port de Port-Vendres, l’économie locale et l’emploi.
Le bateau a été accueilli par Laurent Gauze, président de la CCI des Pyrénées-Orientales gestionnaire du port et son équipe d’élus, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées Orientales, les représentants de la compagnie maritime de transport @cmacgm et des professionnels du marché Saint Charles International.
« Cela fait quatre années d’affilée que le port dépasse les 300 000 tonnes de fret traités. L’ambition est d’atteindre des tonnages historiques dans les années prochaines. Cette liaison va y participer puisque la ligne Agadir/Port-Vendres va permettre de traiter 30 000 à 40 000 tonnes supplémentaires. La CCI poursuit son travail de gestionnaire en ce sens » a déclaré Laurent Gauze.