(Communiqué)

 

 

Préfecture, Perpignan.- « L’épisode de sécheresse exceptionnelle qui touche l’ensemble du département depuis la fin du printemps continue d’impacter les milieux naturels et les activités humaines. Le 28 octobre s’est tenue la neuvième réunion du Comité départemental ressource en eau » de la saison, réunissant sous l’autorité du secrétaire général de la préfecture, l’ensemble des partenaires impliqués dans la gestion de la sécheresse : collectivités, usagers, experts et services de l’État.

Ce Comité a permis de faire le bilan de l’état actuel de la ressource en eau et de partager le constat d’un automne marqué par le manque de précipitations, et d’une situation de sécheresse qui ne s’améliore pas. Les nappes souterraines sont toujours sous étroite surveillance et peinent à se recharger. Les cours d’eau affichent également des niveaux très bas pour la période et des affluents qui ont habituellement repris vie à cette saison présentent encore des débits très faibles, voire des assecs.

Au vu de ces éléments, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du code de l’environnement, de passer le secteur du bassin versant de l’Agly aval en alerte, le bassin versant de la Têt aval en alerte renforcée, et maintenir les restrictions temporaires des usages de l’eau en vigueur jusqu’au 31 décembre, sauf en Cerdagne où les niveaux satisfaisants permettent de mettre fin à l’alerte sécheresse.

Le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, salue les efforts déjà consentis et en appelle à la responsabilité de tous les usagers, afin d’adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau ».

 

Les modalités de mise en œuvre de toutes ces mesures, ainsi que la liste des communes concernées, sont précisées dans l’arrêté préfectoral et dans des documents pédagogiques consultables à l’adresse suivante :

https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risquesnaturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Reglementation-de-l-Eau/Ressource-en-eau/Mesuresde-restrictions/Preservation-de-la-ressource-en-eau