Florent de La Torre.
Il en rêvait, il l’a fait ! Florent de La Torre a ouvert la semaine dernière, dans le jardin de sa maison – 1, chemin de Palau, zone artisanale d’Argelès-sur-Mer -, un concept original dérivé du food truck ; à la différence que “La Bohème”*, la caravane dans laquelle il a installé sa cuisine n’est pas un véhicule nomade. Un tel clin d’oeil dans la capitale européenne des campings ne passe pas inaperçu
Issu d’une belle famille argelésienne, avant d’en arriver à ce nouveau mode de “cantine” inspiré d’un concept new-yorkais et qui associe la restauration rapide conjuguée à la cuisine de qualité et de proximité, Florent de La Torre a bossé devant les fourneaux d’établissements très courus sur la côte vermeille, up to date : “Ary sem” (l’actuel “Arbor & Sens”), “The Flowers”, “L’Exotik Café” et “Le Carnaval Café” à Argelès-sur-Mer ; “Le Trémail” à Collioure.
Bref, vous l’aurez compris, il n’est pas un débutant, sa carte de visite est remplie d’adresses professionnelles très appréciées d’un certain public, jeune, très mode, mais au palais déjà averti, notamment s’agissant de la consommation de burgers dont il a fait, par passion et par raison, le fil conducteur culinaire de sa nouvelle activité (uniquement à emporter).
Comment en est-il arrivé à ce concept ? “En naviguant un peu partout, à droite à gauche, sur le terrain sur le Net… Au départ, je voulais acheter un food truck “tout fait”, “tout prêt”, puis je suis tombé sur des photos de vieilles caravanes retapées… Cela m’a beaucoup plu, je trouvais cela différent des camions à pizza ou encore de nos anciennes baraques à frites sur la route des vacances… Il y avait dans ces caravanes relookées que j’ai visité sur le net un côté rétro, nostalgique, une certaine originalité… J’ai été séduit immédiatement par l’une d’entre elles, repérée sur Le Bon Coin, j’ai mis six mois à l’arranger, à la rafraîchir de l’intérieur! Il ne manquait plus qu’à concocter le menu allant avec !”.
Pourquoi “La Bohème” ? “C’est tout simplement le nom, la marque de fabrique de cette caravane. J’ai trouvé cela dépaysant, amusant. Et puis, la vie de bohème, sous certains aspects insouciants, ça a un charme fou, non ?!… C’est une façon de vivre, j’essaye d’en faire une façon de se mettre à table en croquant la vie avec gourmandise”.
Et ses burgers sont tout simplement délicious ! Il y a le style de base, logiquement baptisé Le Bohème, à base de steak, cheddar, sauce burger, oignons confits, roquette, tomate, pickels choux rouge… puis L’Italien, L’Auvergnat, Le Chèvre, Le Végétarien… et Le Thaï (poulet mariné façon thaï, coriandre fraîche, roquette, cheddar, oignons, mayonnaise, concombre, carotte, tomate) à 13€.
Bien calé dans son concept très tendance, unique et insolite, Florent de La Torre ne se positionne pas sur le marché comme une alternative aux fast-foods à l’heure du déjeuner. D’abord, il ne fonctionne qu’en soirée, de 18H 30 à 22H. Ce qui peut paraître étonnant pour un commerce situé au coeur d’une zone… d’activités commerciales et économiques. Mais il a justement tout calculé, et c’est dans sa manière artistique de fonctionner, au calme. De toutes façons, à la rentrée, rien ne l’empêchera éventuellement de changer son fusil d’épaule si sa clientèle, déjà grandissante et conquise, le lui demandait.
Ultimes détails : ses burgers sont certes composés de produits de qualité, surtout locaux, qu’il prépare devant ses clients. Il fait ses pains burgers lui-même, qu’il signe sur la croûte du sceau de… “La Bohème” !
L.M.
*Tél. 07 67 79 22 53. Ouvert les lundis, mardis, jeudi, vendredis, samedis et dimanches de 18H 30 à 22H. Uniquement à emporter. @LABOHEME_66