Hier, vendredi 1er septembre 2023 qui restera dans les mémoires ! Le public à l’arrivée du célèbre trois mâts, le Belem.

Lors du discours inaugural des cérémonies du Bicentenaire : le sous-préfet de l’arrondissement de Céret, Jean-Marc Bassaget, le maire de Port-Vendres et conseiller départemental, Grégory Marty, la présidente du Département66, Hermeline Malherbe.

 

Un jour qui concrétise le début des célébrations du Bicentenaire de Port-Vendres. Le 23 avril dernier, jour anniversaire des 200 ans de « l’Indépendance » de Port-Vendres, l’esprit « Bicentenaire » a commencé d’imprégner la commune

Hier, vendredi 1er septembre 2023, l’ambiance a été festive et s’est faite sentir avec les premiers bateaux qui sont arrivés sur les quais.

Les musiques des différents groupes ont commencé à se faire entendre partout en ville.

Dès 16H, avec l’arrivée du magnifique Belem, le Bicentenaire est entré dans une autre phase.

C’est avec une grande émotion que ce Bicentenaire s’est, officiellement, lancé avec les discours d’inauguration.

Un moment unique où le maire de Port-Vendres, Grégory Marty, a reçu l’ensemble des autorités civiles et militaires.

Et le Premier magistrat de déclarer : « Si l’on regarde l’histoire moderne de Port-Vendres, on peut voir son évolution. Une commune qui a toujours su s’adapter aux vicissitudes du temps. Les deux cents ans passés ont forgé l’image de la ville… A partir d’aujourd’hui, nous écrivons les chapitres des deux cents prochaines années ! Les mois, les années qui arrivent, vont contribuer à l’accélération de ce changement. Une adaptation par des aménagements d’envergure qui vont faire entrer Port-Vendres dans le XXIe siècle ».

Durant les jours de fête, Port-Vendres va vivre un bel anniversaire ! Des célébrations qui vont montrer tout le caractère singulier de la ville. Une cité porteuse de projets. Ancrée dans la tradition et résolument tournée vers l’avenir. Il va falloir compter avec Port-Vendres dans les mois et les années à venir.

 

Le Belem arrive en baie de Port-Vendres.