Le vigneron baixanenc Maxime Barrière et son épouse.

 

“Les vendanges sont finies, intenses mais de qualité cette année !”, affirme Maxime Barrière, du domaine viticole éponyme.  Il était temps, car la semaine prochaine, plus précisément et très exactement le mardi 31 octobre, il participera à un Rallye Raid automobile réservé aux véhicules historiques (exclusivement des 4L, 2cv et Dyane) : le Blue Rallye Bardenas

 

…Maxime Barrière au volant de sa Dyane (Citroën) verte… dont il se sert pratiquement quotidiennement pour aller dans les vignes du domaine, ou pour livrer, ou encore en représentation.

 

Et Maxime Barrière de détailler le programme : “Nous traverserons tous les grand cols des Pyrénées (Tourmalet, etc.), dans la neige (si elle est là !), puis nous filerons sur les pistes du plus grand désert d’Europe, le désert des Bardenas*, en Espagne, le tout sur cinq jours (arrivée le samedi à Saragosse)”.

Ce rallye a pour but premier de venir en soutien à deux associations qui lui tiennent à coeur, Vaincre la mucovicidose cette année (soutien financier) ainsi que les Restos du coeur tous les ans (soutien matériel, denrées, hygiène) : “Le but second est bien sûr la solidarité également entre participants et l’entraide en cas d’enneigement ou d’ensablement. J’y participe avec ma Dyane verte perso du Domaine Barriere, dont je me sers quasi tous les jours dans les vignes, pour livrer, ou en représentation”.

D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà croisé avec, elle vadrouille partout !

 

L.M.

*Les Bardenas Reales sont une zone semi-désertique d’une superficie de 39 200 hectares (392,74 km²), situés en Espagne, au sud-est de la Navarre, entre Tudela et Carcastillo.