Tribune Libre/ Claude Barate* : “Lettre ouverte à mon frère musulman”
par adminLuc le Jan 15, 2024 • 3 h 17 min Aucun commentaire*Par Claude Barate, universitaire, député honoraire
Avertissement : cette lettre est adressée exclusivement aux étrangers musulmans qui veulent venir en France et à ceux qui viennent d’arriver. Elle ne concerne évidemment pas, les musulmans français ou pas, qui vivent depuis longtemps en France, sont parfaitement intégrés voire assimilés, pratiquent leur religion dans la sphère privée, comme les chrétiens et les juifs, et qui par leur travail et leur engagement participent au rayonnement de la France
-“Mon très cher frère,
Comme tu le sais certainement, nous sommes frères, issus de la même souche, les homos sapiens dont on a trouvé les derniers vestiges datant de 300 000 ans en Afrique du Nord.
Nous sommes d’autant plus frères, que nous croyons tous dans le même Dieu, qu’il s’appelle Yahvé, Dieu ou Allah. Il est pour nous un dieu d’amour dont nous vénérons tous l’immense bonté.
Tu viens de décider de quitter ton pays pour venir t’installer en France où tu espères avoir des conditions de vie meilleures, pour toi et ta famille. C’est pour moi, un devoir de t’accueillir.
Cependant, il me parait nécessaire pour que ton intégration soit parfaite, de te donner quelques conseils que tu dois suivre, si tu veux réussir ton intégration.
Premier conseil : il est universel et intemporel
A l’époque de la domination romaine, il était résumé dans cette phrase célèbre d’Ambroise de Milan « A Rome, fais comme les Romains », ce qui voulait dire coule toi dans leur culture, à laquelle on pourrait ajouter « Vis comme les Romains ».
Il y a quelques mois, dans une émission télévisée d’Ushuaia sur l’Amazonie, un vieux chef indigène disait à l’équipe qui venait faire le reportage, « Etrangers, vous êtes les bienvenus, à condition de respecter nos coutumes » ce qui se rapproche de la phrase précitée.
Respecter et se mouler dans les coutumes et la culture des gens qui t’accueillent, c’est la moindre des choses. Il ne te viendrait pas à l’idée d’être invité chez quelqu’un et de lui dire qu’il doit changer son mode de vie pour adopter le tien. C’est simplement une question de politesse. De même, je n’irais pas changer la culture d’un pays musulman si je devais y vivre quelque temps.
Deuxième conseil : respecte le principe de laïcité
C’est un principe que certains musulmans ne comprennent pas.
C’est pourtant grâce à ce principe, que chacun peut pratiquer librement sa religion en France, être athée ou agnostique. Surtout n’écoute pas ceux qui tenteront de te faire croire que la laïcité est un principe anti musulman. Ils essayent de t’utiliser pour nous dresser les uns contre les autres. Peu leur importe ton destin et ta religion, ils n’ont pour seul objectif que de créer les conditions d’un conflit, prélude à une révolution dont ils espèrent qu’elle leur donnerait le pouvoir que les urnes leur refusent.
En France, les rapports entre les religions et l’Etat n’ont pas toujours été au beau fixe.
C’est ainsi que Napoléon convoqua en 1806, un grand Sanhédrin pour imposer à la communauté juive sa soumission aux lois de l’Etat pour sa vie sociale. C’est ainsi encore que la loi de 1905 organisa la séparation de l’Eglise et de l’Etat et établit juridiquement la laïcité sur laquelle nous vivons tous aujourd’hui.
Cette laïcité avait déjà été introduite par un certain Jésus, que tu connais comme prophète, dans des phrases restées célèbres « Rends à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu » ou encore « Mon royaume n’est pas de ce monde. » Comme tu peux le voir tout le monde en France doit accepter de respecter les lois de la République.
Troisième conseil : sépare dans le Coran ce qui est du domaine du spirituel, de ce qui est du domaine de la vie sociale
Si tu es complètement libre de la spiritualité coranique, n’oublie pas qu’en France, les lois sociales sont soumises à la loi républicaine. Or la dimension sociale dans le Coran est parfois malheureusement en contradiction avec sa dimension religieuse.
C’est ainsi que si , au plan religieux , face à Allah, les femmes sont les égales des hommes, comme dans la plupart des religions : « Dieu a préparé un pardon et une récompense sans limite, pour ceux qui sont soumis à lui et celles qui lui sont soumises, les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes, les hommes et les femmes qui redoutent Dieu, les hommes et les femmes qui font l’aumône, les hommes et les femmes qui jeunent, les hommes chastes et les femmes chastes, les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom de Dieu » (Coran, XXIII, 35). Si les hommes et femmes sont à égalité face aux obligations qui constituent les cinq piliers de l’Islam : pèlerinage à la Mecque, aumône aux nécessiteux, jeune du Ramadan, cinq prières quotidiennes, profession de foi.
Au plan social au contraire, le Coran commande, une domination de l’homme sur la femme.
Un homme vaut deux femmes en matière de témoignage (II 228), comme d’héritage (II 282) Les hommes peuvent décider de répudier les femmes et pas l’inverse (II,227) Par ailleurs les femmes et pas les hommes, doivent subir un contrôle permanent : « Admonestez celles dont vous craignez l’infidélité, reléguez les dans des chambres à part et frappez-les » (IV,34) De même elles ne peuvent se dévoiler et montrer leur beauté que devant des serviteurs males incapables d’actes sexuels (XXIV) ou, l’âge venu, lorsqu’elles ne peuvent plus enfanter (XXIV,60).
Tu devras faire l’effort de rejeter la dimension sociale de l’Islam, du moins celle qui est incompatible avec notre civilisation de liberté et d’égalité : c’est le prix à payer pour intégrer la civilisation européenne et occidentale.
Tu devras le faire par toi-même. Les juifs et les chrétiens l’ont déjà fait avant. La Nation a imposé une évolution du statut de la femme, vers la liberté et l’égalité, même s’il a fallu pour cela des siècles de luttes.
Comme tu le vois, pour vivre en France, il faut que tu fasses comme les juifs et les chrétiens avant toi, sortir de textes d’organisation , parfois de caractère moyenâgeux, pour s’adapter à une civilisation moderne de liberté.
Comme tu peux le constater, tu peux vivre en France sans problème avec le Coran, dans ta recherche spirituelle, individuelle d’amélioration de l’âme. Et cet engagement religieux, dans ta sphère privée, ne t’interdira en aucune façon de t’intégrer et de t’assimiler Ainsi tu pourras conserver ta religion islamique sans problème.
Par contre tu dois t’intégrer complétement dans la civilisation occidentale.
Dernier conseil : pourquoi choisir notre mode de civilisation
Pose-toi simplement la question, pourquoi l’Europe et le monde occidental ont-ils développé une économie de croissance, alors que ton pays d’origine, avec une culture différente, est en situation de grande difficulté puisque tu veux le quitter ?
C’est que la civilisation occidentale a su bénéficier des apports des cultures diverses, anciennes comme la gréco-romaine et la judéo-chrétienne. La rigueur juridique de Rome, la force du raisonnement d’Athènes et la puissance de la spiritualité de Jérusalem ont engendré la liberté individuelle et avec elle l’innovation et le progrès économique et social.
Ce sont ces cultures qui ont construit cette civilisation que tu peux faire tienne, et que tu dois intégrer.
Vivre en France, c’est vivre comme les Français, refuser de te replier dans un ghetto, adopter la civilisation française et comme tous les français, adopter la langue qui les unit, le français. Rien ne t’interdit de garder des racines d’origine, comme le font les Bretons, les Basques, les Corses ou encore les Catalans et tant d’autres qui Français gardent des racines d’origines italiennes, portugaises, polonaises, mais tous savent qu’ils sont avant tout Français.
Ils se rassemblent autour d’une histoire désormais commune et d’un destin qu’ils veulent vivre ensemble.
Fais ces efforts, intègre-toi, assimile-toi et tu seras toi aussi un bon français, mon frère.
PS : Avant de venir en France, réfléchis bien. Si ton besoin de culture d’origine est plus fort que ton besoin de vie économique et sociale plus facile, alors reste chez toi. En France tu serais malheureux et nous aussi”.
*Par Claude Barate, universitaire, député honoraire