(Vu sur la Toile)

 

Apologie du terrorisme : Raquel Garrido et Alexis Corbière évoquent la garde à vue de leur fille Inés
(Article de Par Le Point.fr)

 

Le Point.- « Une épreuve familiale et parentale. » Hier, mercredi 17 janvier, une des filles de Raquel Garrido et d’Alexis Corbière, Inés, a été placée en garde à vue. La jeune femme de 22 ans est suspectée d’« apologie du terrorisme » et de « provocation publique et directe non suivie d’effet de commettre des atteintes volontaires à la vie », selon nos confrères du Parisien. Les enquêteurs s’intéressent à plusieurs commentaires jugés antisémites par des internautes à la suite des attentats du Hamas en Israël, et notamment sur une vidéo où la jeune femme affirme, face à la caméra : « Je suis antisémite, je m’en bats les couilles. Et j’assume? »

« Nous voulons tout d’abord exprimer avec émotion notre compréhension et affection auprès de toutes les personnes choquées à la lecture ou à l’écoute des propos ou expressions qui sont diffusés dans cette affaire », écrivent les deux députés LFI de Seine-Saint-Denis dans un communiqué commun, publié ce jeudi sur les réseaux sociaux, avant de juger « indispensable de faire une stricte distinction entre nous, sur lesquels incombent, en tant que personnalités politiques de premier plan, des obligations de transparence et de rendu de compte, et nos enfants. »

 

 

Le domicile familial perquisitionné

 

« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une épreuve familiale et parentale », poursuit le couple dans leur déclaration commune. « Nous acceptons sans sourciller le procès public devant le « tribunal des parents ». Nous demandons cependant à chacun de ne pas entraîner nos trois filles [?] dans ces dynamiques de confrontation politique et médiatique », ajoutent-ils. Comme le mentionne le communiqué, une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris, qui a perquisitionné le domicile familial le mardi 16 janvier, avant l’interpellation de la jeune femme.

L’apologie du terrorisme, à savoir l’expression d’un jugement favorable au terrorisme, est un délit qui, tout comme la provocation à la commission d’un délit et l’expression de l’antisémitisme doivent être poursuivies et punies conformément à la loi », poursuivent les deux élus de La France Insoumise. Avant de conclure : « Nous respectons le travail de la justice et des services d’enquête dans ce sens. »

Au sortir de sa garde à vue, aucune charge n’a été retenue contre la jeune femme. L’enquête se poursuit et la qualification pénale, « à la suite du 7 octobre 2023 », est « en cours d’appréciation » », a fait savoir le parquet de Paris au Point.

(Source LePoint.fr)