(Communiqué)
Projet « La Teuleria » à Canohès : la conseillère départementale et candidate aux prochaines élections municipales (en mars 2026), Carla Muti, dit “Non !”…
-“En tant que conseillère départementale, conseillère municipale et candidate aux élections
municipales de Canohès, je tiens à réaffirmer publiquement et sans ambiguïté mon
opposition ferme au projet dit « La Teuleria » aussi connu comme « espace Marty », tel qu’il
est actuellement envisagé. Je suis par ailleurs la seule candidate déclarée à ce jour à avoir voté contre ce projet dès sa présentation.
Ce projet soulève plusieurs problèmes majeurs qui vont à l’encontre d’un développement
harmonieux et cohérent de notre commune :
 L’absence criante de solutions de stationnement : dans sa configuration actuelle, le
projet ne permet pas de répondre aux besoins de stationnement des usagers. Cette carence est un frein direct au développement du commerce local, qui a pourtant besoin de visibilité, d’accessibilité et de praticité pour prospérer et se développer.
 Une composante privée inadaptée : la partie privée du projet, comportant quatre
immeubles d’habitation de grande hauteur (11,5m), juste derrière notre église du XIe siècle inscrite au titre des Monuments Historiques n’a rien à faire à cet emplacement. Ces constructions sont disproportionnées, déconnectées du tissu urbain existant et inadaptées à l’identité du site. Ce projet privé pourrait être déplacé.
 Une opposition massive de la population : les habitants ont été nombreux à faire part de leur désapprobation du projet tel qu’il a été présenté, notamment pour les raisons
précitées, que ce soit à travers l’enquête publique, les réseaux sociaux ou les différentes pétitions qui ont circulé. Canouhards, votre voix doit être entendue. Les avis de l’enquête publique et des précédentes concertations n’ont pas été respectés.
Canohès mérite un projet qui respecte son identité, son cadre de vie et les besoins réels de
ses habitants et de ses commerçants. Ce n’est pas le cas ici. Je resterai pleinement mobilisée avec mon équipe pour faire entendre la voix des Canouhards et des Canouhardes, afin que ce projet soit abandonné dans sa forme actuelle. Si je suis élue maire, je ferai tout pour l’empêcher de voir le jour, coûte que coûte.
Si vous souhaitez me rencontrer ou me soutenir dans cette démarche, vous pouvez me
contacter au tél. 07 55 55 89 82 ou via ma page Facebook « Carla Muti ».”
Carla Muti