Une insistante rumeur dans le microcosme local – mais qui ne fait pas de bruit dans Landerneau – annonce le départ de l’actuel sympathique préfet des Pyrénées-Orientales, Thierry Bonnier, à la fin de cet été, à l’automne au plus tard… Un “post” de la ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, 38 ans, sur son réseau social, à l’issue de son récent déplacement sur le sol roussillonnais, hier encore, vient jeter le trouble. Et la confusion…
Aurore Bergé dit s’être rendue sur l’autoroute des vacances (lire ici l’aire du Village catalan sur l’A9), à la rencontre des estivants et du personnel de Vinci Autoroutes, avec le Préfet de l’Hérault… Diantre ! Mais que diable François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, faisait-il sur l’aire d’autoroute A9 du Village catalan ?
A moins qu’il ne s’agisse là plutôt du Préfet des P-O, Thierry Bonnier ?
A moins qu’Aurore Bergé, très bien informée, ait par inadvertance, par distraction, trahie la destination professionnelle future du Préfet Thierry Bonnier ?
A moins qu’épuisée par l’incroyable cirage de pompes dont elle fut la cible pendant tout son séjour en pays catalan – de la part d’une cinquantaire d’élus qui n’ont eu de cesse de la harceler pour lui imposer des séances grotesques de selfies (d’ailleurs à ce sujet on aimerait bien que ces élus des P-O consacrent autant de temps à débroussailler, à entretenir et à embellir le département) -, Aurore Bergé ait tout simplement perdu le nord, le sud de l’Occitanie en l’occurrence…
A sa décharge, même si convenons-en pour un membre du Gouvernement ça la fiche plutôt mal, on sait en même temps depuis belle lurette que les Français sont fâchés avec la géographie.
L.M.
François Lietta, référent départemental de l’Union des Droites pour la République dans les P-O (UDR66), a été le premier à réagir sur sa page Facebook, à propos du “post” de Mme la ministre, Aurore Bergé. Rendons à César…