*Jacques Palacin, président du Comité Consultatif Valeurs de la République Citoyenneté Laïcité de Perpignan

 

(Communiqué)

 

-“Par ses relais d’images homophobes sur Facebook et ses déclarations en réponse à une journaliste du journal l’Indépendant, M. Mohamed Bellebou a gravement meurtri beaucoup d’entre nous et remis en cause les efforts constants et répétés du comité laïcité et valeur de la République pour faire respecter les principes républicains sur le territoire de Perpignan.

Il n’est pas acceptable qu’un membre du Comité dont la conduite doit être exemplaire et dont le rôle est d’expliquer et garantir les principes d’égalité et de légalité, tienne des propos qui vont à l’encontre des valeurs édictées par notre Constitution en son premier article : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.”

Les membres du Comité laïcité et valeurs de la république de la Ville de Perpignan, qui prônent toutes et tous pour un débat démocratique apaisé dans le respect des lois et des citoyens, et œuvrent pour rassembler et non diviser, vont se réunir rapidement pour trouver une suite à donner aux propos de M Mohamed Bellebou.

Dans l’immédiat, quels que soient les arguments développés par M Mohamed Bellebou pour minimiser la diffusion d’image choquantes sur les réseaux sociaux, ils lui demandent de manière expresse de manifester ses regrets pour les propos tenus et de faire des excuses publiques envers les personnes qu’il aurait pu blesser”.

Jacques Palacin
Président du Comité Consultatif Valeurs de la République Citoyenneté Laïcité de Perpignan