Jules de Foucher : “L’accueil du public et des gérants a été tellement positif que Tattoo Effet Mer pourrait bien dépasser l’été 2025 et continuer à surprendre dans de nouveaux lieux et événements”.
Jules de Foucher, 22 ans, est originaire des Pyrénées-Orientales. Il alancé Tattoo Effet Mer presque par hasard, à la suite d’une opportunité. Son meilleur ami travaille au salon L’Étage Tattoo à Argelès-sur-Mer, et quand Jules de Foucher a eu la possibilité de récupérer un stock de matériel de tatouage éphémère, il n’a pas hésité : “Pourquoi ne pas en faire une animation estivale ?”
Ce soir-là, dans la discothèque “Central Beach” d’Argelès-plage.
Ce qui devait être au départ une simple expérience limitée à l’été 2025 est rapidement devenu un vrai projet. En quelques mois, Jules de Foucher a pu installer son activité dans des lieux variés et emblématiques de la région, tels que : l’Accrobranche Argelès Aventure ; le parc de jeux gonflables Saint-Cyp’ Park ; l’Aquapark du TSJ Wakepark à Saint-Jean-Pla-de-Corts ; le Carnaval Café à Argelès-plage (où il est très présent) ; la discothèque Central Beach Club (où il est également très présent) ; le restaurant-bar Les Templiers à Collioure ; ainsi qu’un festival à Adissan près de Béziers dans l’Hérault, Le Poulain d’Adissan.
C’est dans la discothèque argelésienne Central Beach, que nous avons croisé, lundi dernier, Jules de Foucher, séduit par ce concept inattendu : “en pleine soirée ou dans un cadre festif, les gens peuvent repartir avec un souvenir original, un tatouage éphémère qui dure en moyenne cinq jours”, détaille-t-il. La tenue dépend de la zone du corps : moins de frottements = plus longue durée. “Je travaille surtout au pochoir, avec plus de 1 000 modèles différents, ce qui permet à chacun de trouver un motif qui lui correspond, que ce soit discret ou voyant, fun ou esthétique”.
Un groupe de jeunes originaires de Vic-Fezensac (dans le département du Gers), de retour des fêtes de Saint-Vincent à Collioure, lui a demandé de reproduire sur la fesse droite (détail qui aurait son importance !) le célèbre et emblématique clocher de Collioure dans sa version érotique* les pieds dans l’eau. Quelle époque !
Nombreuses sont les créatures extravagantes, les personnalités influentes dans le nightclubbing catalan, à se laisser envoûter par le concept, comme ici le patron du “Central Beach”, l’INdémodable, l’INépuisable et l’INoxydable Chichi himself, “supersexy” !
Dans les bars et les discothèques, le stand de Jules de Foucher devient vite un point d’attraction : on hésite, on compare, on choisit, puis on revient avec ses amis. C’est une petite expérience artistique et collective qui prolonge l’énergie festive de la soirée. “Beaucoup de clients me disent que ça leur laisse “un souvenir parfait de leur été à Argelès”, confie le tatoueur.
Aujourd’hui, même si ce projet était initialement pensé pour une seule saison, Jules de Foucher réfléchit sérieusement à le développer davantage : “L’accueil du public et des gérants a été tellement positif que Tattoo Effet Mer pourrait bien dépasser l’été 2025 et continuer à surprendre dans de nouveaux lieux et événements”.
Passés les douze coups de minuit, en boîte : inconnu en célébrité, roturière en reine de la nuit, manouche ou jeune homme de bonne famille, orphelin devant un whisky-coca ou en équipe à XIII (ou à XV) un soir de tempête, en robe du soir ou en djin… Toutes et tous en veulent, histoire d’entrer dans la peau d’un personnage : le Tattou Effet Mer étonne, réunit, en flagrant délit de désir il ambiance la fête, à fleur de peau, il fouette même l’imagination de toutes et de tous, comme le kirsh un baba… ou le citron une huître ! No problem, Jules de Foucher a justement plus de 1 000 cartouches dans sa besace, plus exactement au bout de ses bugpins, de ses magnums et autres shaders. Audace et indécence exigées, gravées sur la peau (le temps éphémère des vacances) comme dans la chanson d’Etienne Daho (“Epaule Tatoo”).
L.M.
*Selon la version universelle (et ancrée désormais dans les moeurs) de l’artiste Marc-André 2 Figueres.