(Communiqué)
–“Nous, Extinction Rebellion Perpignan, ainsi que d’autres organisations membres du collectif “Préservons l’eau dans les P-O” demandons l’arrêt des travaux d’aménagement de la ZAC Golfique de Villeneuve-de-la-Raho. En effet, ce projet entraînera des impacts négatifs sur la ressource en eau, sur l’environnement, pour des promesses économiques plus que discutables
C’est pour manifester notre opposition à ce projet porté par l’entreprise GGL Aménagement que nous sommes venus devant le siège de cette entreprise, qui se trouve juste à côté de celui du journal l’Indépendant.
Bien que Mme le maire répète inlassablement que le golf sera irrigué avec des eaux usées traitées, et donc qu’il n’y aura pas de compétition avec d’autres usages pour la ressource en eau, cet argument ne tient pas la route pour au moins trois raisons.
– Premièrement, l’arrosage avec les eaux usées traitées n’est possible que lorsque le vent est inférieur à 15 ou 20km/h (arrêté ministériel du 14 décembre 2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048621230). Pour les jours venteux, ce qui arrive fréquemment ici, l’eau doit venir d’autre part, et c’est pour cela que le projet prévoit un accès à l’eau du lac de Villeneuve.
– Deuxièmement, les eaux usées traitées peuvent être utilisées pour d’autres usages : l’arrêté
ministériel du 18 décembre 2023(https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048679665) précise qu’il est possible de les utiliser pour l’arrosage des cultures dans certaines conditions, notre alimentation et l’emploi des agriculteurs en dépendent, d’autant plus que le niveau du lac de
Villeneuve atteint un niveau de pénurie critique. De plus, les eaux usées traitées peuvent être
utilisées pour le nettoyage des voiries et l’arrosage des espaces verts, ces deux usages étant d’intérêt public pour la population locale (sanitaire, baisse de la canicule, cadre de vie…), il est inadmissible que cette ressource soit accaparée au bénéfice d’intérêts privés et du loisir de quelques privilégiés.
– Troisièmement, le projet ne se limite pas uniquement au golf, mais prévoit aussi un hôtel 4 étoiles, ainsi que six cents nouveaux logements. Ces autres aménagements consommeraient évidemment de l’eau potable. Même si le golf n’utilisait que des eaux usées, les logements et l’hôtel augmenteraient la consommation d’eau potable. Donc la logique ici serait de consommer plus de ressource et produire plus de déchets pour ensuite dire qu’on recycle ces déchets : c’est aussi absurde qu’acheter des sacs plastiques neufs pour les recycler. Et à l’heure où les arrêtés préfectoraux interdisent de remplir les piscines, est-il judicieux d’en construire de nouvelles ?
Il ne s’agit pas d’un “poumon vert”, mais d’une nature ultra contrôlée donc avec une faible
biodiversité. D’ailleurs, ce projet menace une zone humide de 7ha (Els Estanyot) qui se trouve en plein coeur de la zone où ce golf est prévu, et sera un espace privatisé auquel seulement une
minorité de privilégiés auront accès.
D’un point de vue économique, 200 emplois sont promis, mais en réalité le golf de St Cyprien
n’emploie que 30 à 50 CDI (https://payscatalan.eelv.fr/2018/09/21/avis-defavorable-depose-dans-le-cadre-de-lenquete-publique-sur-le-projet-du-golf-de-villeneuve-de-la-raho/). Et ce “chantage à l’emploi” est formulé d’une manière qui laisse entendre qu’il n’y a pas d’autre alternative. Pourtant, nous devrions prendre le temps de réfléchir aux emplois qui pourraient être créés avec les ressources en eau et les ressources financières (37 millions d’euros
https://www.midilibre.fr/2016/12/11/villeneuve-de-la-raho-les-opposants-au-golf-persistent-et-signent,1438510.php) initialement dédiées à ce projet.
La bétonnisation de 31ha pour les différents bâtiments de ce projet est en contradiction avec
l’objectif de “zéro artificialisation nette”.
Ce projet a été désavoué par le ministre de l’agriculture, selon qui ce golf risquait d’être “un
paillasson”. En référence à cette phrase du ministre, nous avons donc déposé des paillassons devant l’entrée de GGL. Ce projet a même été désavoué par Pascal Grizot le président de la FFG, qui a déclaré “la fédération ne soutient pas un projet comme ça”.
D’un point de vue symbolique, comment la préfecture pourrait-elle de manière crédible demander à la population de respecter les restrictions d’usage de l’eau qui s’annoncent pour cet été (et pour les années à venir), alors que cette même préfecture soutient des projets inutiles et consommateurs d’eau tels que ce golf ?
Les préfets de l’Hérault et de l’Aude ont quant à eux eu la sagesse de stopper des projets similaires de golf dernièrement (respectivement en mai 2023 pour Montagnac, et en janvier 2024 pour Fontiers-Cabardes). Nous espérons que nos élus locaux sauront suivre leur exemple”.
–En attendant que nous soyons entendus, la lutte continue, avec deux moments clés à venir : une réunion publique le mercredi 13 mars à 18H 30 au théâtre de la Complicité 39 rue des rois de Majorque à Perpignan ; et une manifestation le samedi 16 mars à 10h30 au lac de Villeneuve-de-la-Raho.