Deux nouveaux baux d’occupation de la Pépinière d’entreprises Sud Roussillon ont récemment été signés par la Communauté de communes Sud Roussillon, par le biais de son président. Thierry del Poso a rencontré chacune des sociétés pour une signature officielle et pour faire le point sur les projets en cours.

 

 

L’innovation par l’ozone

A l’origine d’un système innovant de désinfection à l’ozone, Vitale Source France a été hébergée à la Pépinière Sud Roussillon de 2020 à 2023 et l’atelier Recherche et Développement y est actuellement maintenu.

La start-up vient d’intégrer Paredes, N°2 français du marché de l’hygiène et de la protection professionnelle. Est alors née Paredes Blue Lab, filiale de production de générateurs d’eau ozonée désinfectante.

Le groupe fabriquera dès cette année jusqu’à 8 000 de ces appareils, destinés aussi bien au linge qu’à la désinfection de plusieurs types surfaces.

 

 

Success story

Fruit d’années acharnées de recherches, Vitale Source France a su innover avec l’ozone, un gaz plus puissant et dont l’action est jusqu’à 3 000 fois plus rapide que le chlore. Fondée par Arlette Ludovic de Lys et François Vercelli, la start-up compte aussi un responsable Recherche et Développement, Arnaud Teissier.

Vitale Source a pris de l’ampleur lors de son installation à Saint-Cyprien. Elle a intégré la Pépinière en tant que société accompagnée par son comité de pilotage, constitué d’acteurs économiques et institutionnels du territoire.

De nombreuses étapes ont été franchies depuis par les associés, comme ce rachat par un leader national du secteur de l’hygiène. Une success story pour ceux qui ont été finalistes du prix Alfred-Sauvy pour l’innovation il y a deux ans.

Le président Thierry del Poso a toujours soutenu la start-up dans ses développements. L’appareil de désinfection à l’ozone a même été testé dans la commune.

 

Miser sur les énergies renouvelables

 

La seconde arrivée est celle de la start-up Sunteq, spécialisée dans le développement des infrastructures photovoltaïques et les solutions de gestion et d’optimisation de l’utilisation des énergies renouvelables.

Fondée par Sophie Béraud et Simon Fröhlich, cette société a donc officiellement intégré la Pépinière d’entreprises Sud Roussillon et sera accompagnée par le service Développement économique de Sud Roussillon.

Un système photovoltaïque peut-il être utilisé seul ? Oui, bien sûr. Mais Sunteq travaille actuellement sur des solutions complémentaires, comme des systèmes de stockage d’énergie ou des logiciels intelligents de gestion pour coordonner production et consommation d’électricité.

Le but ? Maximiser les ressources à disposition. Leur priorité porte sur l’étude, l’installation et la gestion de projets d’autoconsommation individuelle et collective.

Sunteq rejoint aujourd’hui les « pépins » hébergés et suivis, dont bon nombre ont vu leurs projets distingués, notamment au Prix Alfred-Sauvy.