*ADIL66 = Agence Départementale d’Information sur le Logement des Pyrénées-Orientales
Une date anniversaire que le préfet des P-O, Thierry Bonnier, la présidente du Conseil Départemental, Hermeline Malherbe avaient tenu à honorer de leur présence, autour de tous les acteurs du logement du département.
Une reconnaissance du rôle incontournable joué par cet organisme qui accompagne particuliers, associations, collectivités dans tous les aspects du logement et de l’habitat depuis plus d’une décennie
–“Notre mission principale consiste à apporter un conseil juridique, financier et fiscal, gratuit sur toutes questions relatives au logement et à l’habitat non seulement aux particuliers mais aussi aux collectivités”, résume Toussainte Calabrèse, présidente de l’ADIL 66. Elle rappelle que “les juristes de l’ADIL assurent un service de proximité essentiel au siège à Perpignan mais aussi dans ses permanences implantées dans tout le département”.
Pour le préfet Thierry Bonnier, “cette proximité” qui permet à l’ADIL 66 “d’évaluer la pertinence des mesures prises au niveau national” se révèle précieuse “face à l’extrême complexité d’un secteur où s’enchevêtre une multitude de réglementations et de dispositifs”.
–“En plus d’une décennie, près de 70 000 particuliers ont ainsi bénéficié des conseils gratuits des experts de l’ADIL sur les sujets en lien avec l’habitat : le décryptage des règles, les relations bailleurs/locataires, le niveau des loyers, l’accession à la propriété, la copropriété, etc.”, précise Roselyne Conan, Directrice générale de l’ANIL- Agence Nationale d’Information sur le Logement.
Hermeline Malherbe, présidente du Département66, a souligné que “l’ADIL 66 est également impliquée dans les grandes politiques publiques sur le logement et l’habitat”.
Une expertise particulièrement utile alors que le logement subit les effets délétères d’une crise d’une violence inédite. “Face à cette crise, l’ADIL est l’acteur public le plus immédiatement au contact des familles, une courroie de transmission essentielle pour répondre à leurs interrogations”, a ajouté Toussainte Calabrèse.
Un événement qui a permis de mettre en exergue le rôle clef de cet organisme qui aiguille les particuliers et collectivités dans la complexité de la réglementation du logement.