Hier a eu lieu, au village d’Argelès-sur-Mer, le traditionnel carnaval. C’est à 15H pile que le cortège s’est élancé depuis la “Route Nationale”. Si l’ambiance était au taquet, (em)portée par la foule et un ciel complice, en revanche, côté circulation automobile, les organisateurs ne sont pas prêts de décrocher un Oscar, ni un même un simple César d’ailleurs… Le moins que l’on puisse dire et écrire c’est qu’ils ont manqué d’anticipation. Quel cirque !

 

En effet, au départ des carnavaliers, à hauteur de la mairie, au bout de l’allée Ferdinand-Buisson, la circulation était stoppée. Impossible d’aller plus loin pour, par exemple, rejoindre l’avenue d’Hurth en direction de Saint-André et/ ou de la route d’Elne (hypermarché Intermarché & Lycée Christian Bourquin). Tout le monde n’allait pas au carnaval, hier.

Aucune signalisation routière, aucune déviation in situ.  Seule – contre tous les automobilistes – une policière municipale bien esseulée et courageuse, se prenant pour un hélicoptère et, de loin, invitant avec une gestuelle artistique insolite les conducteurs à faire demi-tour : ensuite… démerdez-vous !!! Pour quitter ce bourbier, pour s’en sortir, les automobilistes ont eu droit à une visite (non guidée) à travers lotissements et chemins de traverses. Epique ! Le bordel, tout simplement.

 

L.M.