Dans le cadre de la loi sur « l’architecture du 3 janvier 1977 », les CAUE contribuent directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités

 

À la suite de sa certification Qualiopi, le CAUE 66 est engagé dans sa démarche d’amélioration de la qualité et propose des formations élaborées sur mesure en fonction des enjeux et demandes remontées par les équipes sur le terrain.

L’ambition du CAUE 66, avec ce catalogue 2024 est de donner à tout moment la possibilité aux élus, aux services techniques, aux représentants de la maîtrise d’ouvrage publique et maîtrise d’œuvre privée et aux professionnels, de se former afin de favoriser la montée en compétence collective des acteurs de l’aménagement et du bâtiment, en cohérence avec les enjeux du territoire.

Dans sa présentation Marie-Pierre Sadourny, présidente du CAUE 66, précise : « l’objectif de ces formations est d’apporter des connaissances sur la création architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, d’actualiser et d’adapter des méthodes et des pratiques à un contexte professionnel en pleine évolution. Ces formations sont organisées dans un esprit de participation, d’échanges et de transmission des savoirs ».

Jean-Philippe Jacquemet, président de la CAPEB 66, très mobilisé dans la préparation de ce catalogue de formation, est profondément convaincu qu’apprendre une technique nouvelle, aussi bien qu’un savoir faire ancien, et que maîtriser les gestes et les transmettre sont les maîtres mots qui guident un artisan tout au long de sa vie professionnelle.

-“Le CAUE met à disposition une offre de formation qui répond aux besoins et aux attentes. La formation sur les enduits à la chaux, bases de notre patrimoine, transmet le procédé idéal pour les travaux de réhabilitation, d’entretien et de restauration du bâti ancien. En effet, ils participent à la respiration du bâti ancien essentiel à sa pérennité. L’utilisation de la chaux se perd au profit du ciment industriel. J’encourage tous les artisans à former ses salariés et à se former.”

Vincent Meyrignac, architecte, représentant l’association ARCHIPULSE informe : “la formation continue pour les architectes leur permet de monter en compétences et de valoriser leur expertise auprès des maîtres d’ouvrage. La formation continue est également une obligation déontologique, comme pour l’ensemble des professions réglementées.
À ce titre, les architectes doivent satisfaire vingt heures de formation par an dont quatorze heures structurées ou soixante heures en trois ans dont quarante-deux heures structurées.”

Jean-René Casals, membre du Conseil Scientifique du CAUE 66, ancien directeur du GRETA, souligne le travail considérable réalisé par l’équipe en pratiquement un an…

Il informe sur l’offre du CAUE qui se décline au travers de :

• Formations « catalogue » renouvelées chaque année ;

• Formations « sur-mesure » montées à la demande pour un public ciblé (ex : services communes, etc.) ;

• Forums, journées d’information, séminaires, journées d’étude, conférences, etc.

Plus que jamais la formation est une nécessité, le développement durable, l’accessibilité, la sécurité des bâtiments, leur rénovation énergétique …