Le directeur d’exploitation des ports de pêche et de plaisance de Port-La-Nouvelle, Stéphane Puech a proposé une visite de la criée de Port-la-Nouvelle à Serge Pallarès, président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO)

 

Port-la-Nouvelle compte parmi les cinquante-et-un ports de plaisance de l’UVPO. La SAS
3PLN est gestionnaire des ports de pêche et plaisance de Port-la-Nouvelle. Elle est composée de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Aude (CCI11), représentée par le président Louis Madaule et Frédéric Boutroux, vice-président en charge du port, et la société d’aménagement Alenis, représentée par Emmanuel Teixeira. Tous présents pour cette visite de la criée.

Une occasion pour la SAS 3PLN de présenter à l’UVPO le bilan économique de ces dernières années, les enjeux particuliers d’un port de pêche et d’une criée, leur fonctionnement et leurs infrastructures (quais, bâtiments, bornes d’eau et d’électricité, station de carburant, zone de conditionnement frigorifiée, amphithéâtre de vente en présentiel et distanciel, silo à glace d’une production de quatorze tonnes/jour). La criée de PLN est alimentée quotidiennement par les petits métiers et les chalutiers.

Stéphane Puech, directeur d’exploitation des ports de pêche et de plaisance de Port-la-Nouvelle depuis vingt ans : « La particularité de la criée, c’est de proposer à la vente, tous les jours, les produits débarqués par les pêcheurs. On le fait par le biais d’une vente informatique d’enchères descendantes. Elle est destinée autant pour les professionnels qui se déplacent sur site : mareyeurs, poissonniers, restaurateurs, mais donne aussi la possibilité de vendre à distance à des acheteurs étrangers, surtout Espagnols et Italiens qui achètent en temps réel les différents produits proposés à la vente. »

 

Quelques chiffres clé

 

– La criée de Port-la-Nouvelle est l’unique criée du département de l’Aude.

– La SAS 3PLN compte 9 employés.

– Port-La-Nouvelle, compte près de 350 anneaux dans son port de plaisance, ainsi qu’une centaine de petits métiers et cinq chalutiers dans son port de pêche.

– Le port de pêche draine environ 1 500 tonnes de marchandises pour une valeur de vente qui approche les sept millions d’euros annuels.

En Occitanie, il est le 2ème port de pêche en termes de volume et le 3ème en
termes de valeur.

– On y trouve plusieurs types de pêche : le poisson blanc et le poisson bleu. Le poisson bleu débarqué à Port-la-Nouvelle représente environ 70 % du poisson bleu débarqué sur l’ensemble de la Méditerranée française.

– La criée de Port-la-Nouvelle est active du lundi au vendredi à partir de 16H.

« La criée de Port-la-Nouvelle a été créée en 1964. Avant La Nouvelle était un village de pêcheurs , mais de pêcheurs sur les lagunes : l’étang de Bages et Sigean et au début des années 60, la pêche à pris un essor considérable avec l’arrivée des rapatriés d’Algérie qui sont venus avec des chalutiers et qui ont donné une nouvelle dynamique à la pêche, notamment sur le volume de pêche. À partir de là s’est créée réellement une structure : la criée, qui tient son nom à la base du vendeur qui vendait son produit à la voix, donc un crieur. La première révolution ça a été le début des années 60 et l’autre révolution importante : dans les années 80, avec le premier système de vente informatique. Ensuite, l’évolution de la vente s’est faite avec la vente informatique à distance au début des années 2000. », souligne encore Stéphane Puech.

Et de conclure : « Aujourd’hui, c’est une criée très appréciée pour la qualité de son produit, qui est un produit journalier car toutes les pêches, des petites unités et des plus grosses unités, se font à la journée. »

 

Serge Pallarès, président de l’UVPO, Louis Madaule, président de la CCI de l’Aude, Stéphane Puech, directeur d’exploitation des ports de pêche et de plaisance de Port-La-Nouvelle.