(Communiqué)

 

“Le 22 avril dernier, invitée dans l’émission de Télématin « Les 4 vérités » sur France 2, Nicole Beloubet a eu des mots terribles. A l’occasion d’une question du journaliste portant sur la définition d’un élève perturbateur, la ministre a répondu : « Un élève perturbateur peut l’être parce qu’il est en difficulté dans sa famille ou en difficulté physique, parce qu’il y a un handicap »

 

Assimiler un élève en situation de handicap à un élève perturbateur est profondément choquant de la part d’une ministre de la République. Cette stigmatisation d’élèves parfaitement inclus dans leur école et dans leur classe représente plus qu’un dérapage ou une maladresse de langage mais est l’illustration d’une idéologie.

Selon Nicole Beloubet, tous les élèves qui présentent des différences liées à une difficulté physique ou à un handicap seraient assimilés à des perturbateurs ; ces propos sont inacceptables !

Qu’il soit en situation de handicap ou non, chaque élève a toute sa place au sein de nos écoles. C’est au Gouvernement et à l’Éducation nationale de mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires pour que tous les élèves soient scolarisés dans les meilleures conditions et bénéficient d’un accompagnement adapté”.

 

Anaïs Sabatini, députée de la 2e circonscription des P-O