Lettre ouverte à M. Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-mer

 

“Je suis un grand naïf

 

J’ai cru un moment avoir eu un trait de génie en vous proposant un article : “Argelès-sur-mer – son habitat – hier, aujourd’hui, demain de 2016 à 2026” pour le numéro 162 du bulletin municipal « Granotes ».

Par hasard, j’ai un voisin qui m’a offert « Bilan de mi-mandat » qu’il a reçu dans sa boite aux lettres. La mienne devait être fermée (celles de mes voisins d’immeuble aussi).

Il est vrai que le numéro 161 des « Granotes » m’avait amené la réflexion suivante : la fin d’une année ou le début de la nouvelle était un moment propice pour faire le point sur le temps écoulé et sur l’avenir :

-Combien de logements construits et à venir ?

-Pourquoi ne pas profiter du moment pour renseigner les Argelésiens ?

-Pourquoi ne pas profiter du support les «Granotes » ?

« Bilan de mi-mandat » aurait pu répondre à la question…

Je reconnais qu’un grand effort a été fait pour améliorer le quotidien des Argelésiens.

Dans bien des quartiers, le cadre de vie s’est grandement embélli. Tous les services communaux ont fourni un énorme travail. Les photos le démontrent.

Le journal local L’Indépendant du 2 janvier 2024 (étude INSEE daté du 28 décembre 2023) nous fait savoir que la popualtion argelésienne a augmentée de + 0,60% pour 10 792 habitants.

Cela représente soixante-cinq personnes de plus, elles n’ont dû avoir que l’embarras du choix pour le logement !

Un récent article démontrait que la population argelésienne augmentait entre 2009 et 2015 puis décroissait jusqu’en 2022.

Elle repart vers le haut, heureusement.

Je me suis livré à un petit calcul :

Une dizaine d’immeubles (plus exactement environ treize) ont été construits depuis un peu plus de trois ans.

Certains en lieu et places d’habitations, d’autres légèrement moins comme à l’ancien camping du stade (ou encore à l’ancien cinéma Le Vox si cher aux Argelésiens !). Gardons « la qualité de notre bâti ancien comme contemporain ».

Treize immeubles d’une moyenne de trente logements, soit 390 logements à mi-mandat, soit en fin de mandat environ trente immeubles… ou 900 logements.

Soixante-cinq 65 habitants de plus, en 2023, à mi-mandat mais moins 210 entre 2020 et 2022.

Le compte n’y est pas.

Le nombre de logements construit est-il un secret d’Etat ? Communal ? Protégé comme un secret défense ? Sinon, pour qui, pourquoi, tous ces logements ?*

Propriétaires actionnaires, logements airbnb, chaines immobilières ou simplement propriétaires, pour vivre en Argelès-sur-mer qui « est une ville où il fait encore bon vivre » (?). 

Saurons nous un jour le nombre de logements (tous types confondus) qui sont venus renforcer le patrimoine argelèsien, « pour que notre ville continue à être un lieu de sérénité dans une période tourmentée ».

Peut-être que ma proposition est toujours valable ; voyons le n° 162 de la propagande municipale « Granotes »…

Noël Riva, citoyen d’Argelès-sur-mer

*NDLR. Surtout lorsque l’on constate aujourd’hui, en cette période de l’année de commencement de la saison estivale encore plus catastrophique, que des dizaines, plusieurs centaines de travailleurs saisonniers sont en recherche d’un logement. Nombre d’entre eux cette saison 2024 dormiront encore “à la belle étoile”, sur la plage (sans douche) ou dans leur voiture (sans robinet)…