-“Que ce soit dans le cadre de mes activités professionnelles, ou celui de mes responsabilités d’élus local je suis confronté quotidiennement aux conséquences concrètes issus de la sécheresse qui frappe notre département notamment au sujet de la gestion de l’eau sur laquelle notre Coopérative des élus s’est déjà exprimée.
Nous avons affirmé notre attachement à une gestion publique de la ressource afin que d’aucun ne puisse en accaparer l’usage et nous en appelons à promouvoir une modification des pratiques des différents usagers et notamment des acteurs économiques que ce soit dans les domaines du Tourisme, de l’industrie et de l’agriculture.
Nous réfutons l’argument du Ministre concernant l’augmentation du prix de l’eau, nous y reviendrons très rapidement.
Je suis d’autant plus convaincu qu’il est urgent de s’attaquer aux causes de la sécheresse, liée aux modifications climatiques et en particulier à l’élévation des températures provoquée par les activités humaines.
L’une des causes principales de ce réchauffement est le rejet dans l’atmosphère de centaines de millions de tonnes de dioxyde de carbone en particulier issues du secteur des transports de marchandise.
En 2022 le secteur des transports en France (marchandises et voyageurs) a émis 130,5 millions de tonnes de CO2 dont près de 94% issus du transport routier.(Source rapport de l’ART autorité de régulation des transports)
Notre département est aux avant poste de ce type de rejet,
-14 000 poids lourds le traversent quotidiennement
-95% des expéditions de Saint Charles s’opèrent par la route
-Des milliers de salariés et d’habitants des P-O sont contraints de prendre leur voiture tous les jours pour se rendre au travail ou dans les services concentrés sur l’agglomération Perpignanaise faute de transport de voyageurs par le rail alors que les infrastructures ferroviaires peuvent être remises en fonction à court et moyen terme.
L’agglomération est régulièrement l’objet de dépassement des seuils de pollutions au dioxyde de carbone.
Or il est possible d’agir sur cette cause de la sécheresse en rééquilibrant la part du transport de marchandise et de voyageurs (projet du RER Catalan) transporté par le rail.
Cela m’a conduit en qualité de Président de la Coopérative 66 des élus communistes républicains et citoyens a m’ adresser le 15 Mai 2024 au Préfet ainsi qu’aux Présidentes du CD 66 et de la Région Occitanie pour demander la création d’un Observatoire de fret départemental dont l’ambition doit être de reconquérir rapidement des part de marché du transport de marchandise mais aussi de voyageur par le Rail (Vous trouverez ci-dessous copie de ces courriers).
Il ne suffit pas de traiter des conséquences qui ne pourront qu’empirer si rien n’est fait. Il convient de s’attaquer aux causes du réchauffement climatique, et donc de la sécheresse.
Dans le domaine des transports c’est une urgence absolue sur laquelle nous pouvons agir, c’est une question de volonté politique.
Jean-André Magdalou
Maire d’Alénya
Président de la Coopérative 66 des élus Communistes Républicains et Citoyens
Au département COMITE DEPARTEMENTAL FRET FERROVIAIRE
Au préfet COMITE DEPARTEMENTAL FRET FERROVIAIRE
A la région COMITE DEPARTEMENTAL FRET FERROVIAIRE