Samedi 25 mai 2024, huit jeunes âgés de 18 ans, devenus majeurs depuis le 19 juin 2022, se sont vu remettre, officiellement, leur première carte d’électeur par le maire, Marc Carles. Cette cérémonie de la citoyenneté, qui s’est déroulée en présence des élus du Conseil Municipal, est entièrement cadrée par le code électoral
Marc Carles s’est très volontiers prêté au jeu en tenant à « observer un strict devoir de neutralité ». Selon lui, ce « passeport pour accéder au droit de vote » offre aux jeunes de participer « à la vie de la cité » et ainsi de « faire vivre la démocratie ». Après avoir exposé « les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et du système politique », conformément au décret du 8 février 2007, le maire n’a toutefois pas manqué de rappeler qu’« en France, alors que les hommes obtiennent le droit de vote “universel” en 1848, les femmes devront attendre 1944 pour l’obtenir et 1945 pour l’exercer pour la première fois ».
La cérémonie s’est achevée par la remise de la carte d’électeur et d’un livret du citoyen récapitulant les principaux droits et devoirs civiques. Et comme il se devait, le recensement citoyen et la Journée défense et citoyenneté (JDC) ont également été abordés.