(Vu sur la Toile)

 

Des tiques géantes repérées dans ces onze départements français, “Le risque de contamination est démontré…”
(Article de Axelle G. • Rédaction journal Marie Claire)

 

 

Magazine Marie Claire.- Certains insectes peuvent s’avérer être très dangereux pour l’être humain, dont cette espèce de tiques géantes.

En cette période de printemps et avec l’arrivée de l’été, de nombreux insectes et nuisibles refont leur apparition dans les jardins et dans la nature. Parmi eux, les blattes de jardin, les coccinelles, les frelons asiatiques ou encore, les tiques. Certains d’entre eux ne sont pas dangereux pour l’être humain, mais d’autres peuvent s’avérer être très toxiques, notamment en transmettant certaines maladies.

En effet, certains nuisibles comme les moustiques peuvent transmettre des maladies comme la dengue. La présence de rats peut aussi être très problématique, car ils peuvent transmettre des maladies telles que la leptospirose. Quant aux tiques, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de l’être humain, particulièrement une espèce de tiques géantes, repérées dans onze départements de France.

 

Les tiques, un fléau faisant son apparition au printemps

 

Les tiques sont une sorte d’arachnides acariens qui se nourrissent du sang de mammifères, dont les humains. Elles passent par quatre stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte et, apparaissent en général au moment du printemps et de l’été, lorsque les températures se réchauffent. Elles vivent dans des zones humides et boisées et se trouvent sur la végétation en attendant de trouver une personne sur laquelle élire domicile.

Il existe plusieurs espèces de tiques, toutes pouvant transmettre certaines maladies à l’Homme comme la maladie de Lyme, l’encéphalite à tiques, ou encore, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses. En effet, se nourrissant du sang de l’être humain, ces tiques peuvent injecter des agents infectieux présents dans leur salive. Aujourd’hui, une espèce de tiques en particulier attire l’attention de Santé publique France, car elles peuvent transmettre un virus très dangereux.

Depuis le mois d’octobre 2023, une alerte a été donnée par Santé publique France suite à l’apparition de la tique Hyalomma marginatum dans onze départements de France : l’Hérault, le Gard, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, la Drôme, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Cette tique inquiète les professionnels de la santé, car elle peut transmettre une maladie très grave : le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Selon l’Institut Pasteur, sa période d’incubation peut aller de trois à sept jours et les symptômes peuvent être similaires à ceux ressentis avec la grippe : fièvre, douleurs musculaires, vertige, nausées, vomissements, ou encore, maux de gorge. Ce qui inquiète principalement les autorités sanitaires, c’est que cette maladie peut entrainer des hémorragies, une dégradation des fonctions rénales et, dans certains cas plus graves, le décès du patient infecté.

 

 

Comment déceler la présence de ces tiques et comment s’en protéger ?

 

Ces tiques ont donc été découvertes sur un troupeau de bovins en octobre 2023. Elles sont repérables parce qu’elles sont beaucoup plus grosses que les tiques habituelles. En effet, elles peuvent atteindre jusqu’à huit millimètres. Elles peuvent aussi être repérées grâces à leurs pattes rayées de bandes claires et foncées. On les retrouve dans des environnements chauds et secs et il y a plus de chances d’être infecté après une sortie dans une forêt ou dans un champ. Pour se protéger des tiques et de leurs piqûres, plusieurs mesures sont à mettre en place.

Tout d’abord, il est indispensable de porter des vêtements longs et des chaussures fermées lors des promenades en forêt ou dans d’autres endroits boisés. De plus, il est fortement conseillé d’inspecter son corps en rentrant de ces sorties en nature, notamment certaines parties que les tiques apprécient particulièrement comme les aisselles ou les plis du genou. En cas de présence de tiques, il est essentiel d’utiliser un tire-tique ou une pince spéciale, pour retirer l’insecte entièrement. Pour terminer, certains répulsifs existent et sont disponibles dans le commerce, fonctionnant sur le même principe que les anti-moustiques.

(Source journal Marie Claire)