Au programme du Conseil communautaire du 18 juin : un point sur les zones d’activités
économiques de Millas et d’Ille-sur-Têt, la révision des tarifs de la taxe de séjour et l’approbation de la convention-cadre « Petites villes de demain ».
Réuni autour du président Marc Bianchini, le Conseil communautaire a débuté par une présentation de l’avancement des deux zones d’activités économiques (ZAE) par la Société publique locale PO Aménagement (SPL POA), gestionnaire développement et construction
–« Du côté d’Ille sur Têt, les travaux se sont terminés fin 2023. Quatre terrains sont vendus, dont deux déjà occupés, signale M. Bartoux de la SPL POA. Enfin, trois autres sont sous compromis. La ZAE devrait trouver son équilibre financier après les ventes des terrains. »
A Millas, suite à une évolution de la règlementation concernant les inondations, de nouveaux terrains sont passés en zone inondable. Le projet en est au stade administratif et doit être mis en
compatibilité avec le Plan local d’urbanisme de la ville. Jacques Garsau, maite de Millas : « Nous avons un territoire d’excellence »
Le développement territorial cherche également à se renforcer par le tourisme. Jacques Garsau, maire de Millas et 1er vice-président, a présenté au Conseil communautaire la nouvelle tarification de la taxe de séjour, votée à l’unanimité. Une augmentation modeste mais « qui doit faire en sorte que l’on se démarque, précise l’élu. Par ailleurs, l’office de tourisme intercommunal étudie la possibilité d’attirer les touristes sur des périodes plus longues. Avec nos partenaires, dont Canigó Grand site, nous allons porter plusieurs projets à l’échelle de Roussillon Conflent. Nous avons un territoire d’excellence et le tourisme se doit de grandir. Comment attirer les restaurants ? Quelles offres mettre en place ? Ce sont des questions sur lesquelles tous les villages et tous les maires doivent réfléchir ensemble. »
Le programme « Petites villes de demain » se concrétise
En juillet 2021, la Communauté de communes avait signé la convention d’adhésion du programme « Petites villes de demain » pour les villes de Millas et Ille sur Têt visant à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires aux alentours.
Ce 18 juin marque une étape importante : le Conseil communautaire approuve la convention-cadre. Ce dispositif contractuel va faciliter la mise en place d’actions et coordonner des projets qui vont rayonner sur l’ensemble du territoire. « C’est une chance. Tout le territoire aura des répercussions positives », rappelle le président de l’intercommunalité vite rejoint par Ali Haribou, élu de Corbère, qui parle « d’une convention qui reflète l’actualité. Ce fut un réel
plaisir de la lire ! »
Une présentation du plan d’actions aura lieu après l’officialisation par tous les partenaires (Préfecture, Région, Département…).
Tous les autres points (révision des tarifs restauration scolaire, rénovation énergétique de la médiathèque d’Ille-sur-Têt et affaires courantes) ont été votés à l’unanimité