Certains pourront qualifier d’indécente l’arrivée dans notre petit port de bâtiments pour croisières de luxe quand on connaît les budgets faramineux, évalués à plusieurs dizaines de millions d’euros, pour la construction de ces bateaux. Ce ne sera pas le propos de cette courte chronique

Il n’en est pas moins vrai que la venue de ces bâtiments est une bonne publicité pour Port-Vendres. Elle a pu déjà susciter un véritable engouement pour des visiteurs en quête d’émotions fortes.

Aujourd’hui, et depuis deux jours, le Pearl Bloody Bay, long d’une cinquante de mètres, est amarré quai de la République.

Remisé au fond du port (photo), l’emplacement qui lui a été donné à de quoi surprendre si l’on s’attarde en particulier sur l’inélégance de son environnement immédiat.

Écoutez plutôt : ceux qui descendront du bateau devront en effet franchir deux rangées de grillages de deux mètres et demi de haut, avant de pouvoir se promener librement sur les quais.

Pour toute perspective, ils auront, à l’avant droit du navire, une architecture de conteneurs rouillés, entassés sur trois niveaux avec en sus, en ligne de mire, un misérable bras de grue suspendu au dessus des cabines et des salons supérieurs.

La grande classe ! Accueil façon Grand Prince, version : « Conteneurs de la Bananière » !

Il ne manque plus que la benne à ordure pour parfaire l’éventail des fragrances méditerranéennes !

Vous vouliez pouvoir approcher et admirer le colosse des mers : impossible ! La seule échappatoire : la longue vue depuis l’autre côté du port, ou le torticolis, pour essayer, en se tordant le cou, de contourner au mieux, les deux rangées de barrières pour la meilleure des photos.

En y réfléchissant bien on pourrait presque parler d’Art Déco ou d’Art Conceptuel, avec son chef de file Marcel Duchamp planqué incognito en haut de la haute grue.

Décidément : de grands artistes ces gestionnaires du port de Port-Vendres, ce qui ne doit pas les empêcher, équipe de direction en tête, de faire, en urgence, un stage de perfectionnement et de remise à niveau !

 

Pierre Leberger : conseiller municipal d’opposition sous les mandats de Jean-Jacques Vila et Jean-Pierre Romero.