*CC-ACVI = Communauté de Communes Albères, Côte Vermeille, Illibéris
(Communiqué)
Démenti officiel d’Antoine Parra, président de la CC ACVI, concernant les propos tenus par François Brilliard, co-président des Sentinelles des Albères…
-“Suite aux propos tenus mercredi matin par François Brilliard sur les ondes de France Bleu Roussillon, Antoine Parra souhaite apporter un démenti clair et formel. Le président de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris réaffirme son soutien plein et entier à l’ensemble des maires du territoire, notamment ceux de
Saint-André et Sorède, qui furent impactés par l’incendie du 14 août 2023, et qui œuvrent avec force à la prévention des risques d’incendie sur le territoire communautaire.
–« On a le soutien de Monsieur Parra pour la Communauté de communes » affirme François Brilliard. Des propos qui méritent d’être précisés par le principal intéressé, Antoine Parra : « Oui, la prévention des risques d’incendie est un enjeu majeur pour notre territoire et pour l’ensemble des maires qui en ont la responsabilité. Nous avons tous en mémoire les images des incendies qui ont frappé nos communes en 2023 et en 2024 et nous sommes tous à pied d’œuvre pour ne plus revivre ça. C’est à ce titre, que j’ai échangé avec les représentants des Sentinelles des Albères. Mais entretien ne vaut pas blanc-seing. Il s’agissait d’écouter leur position, et, comme sur tous les sujets qui réclament la plus large mobilisation, de comprendre comment nous pouvions, chacun à notre échelle, contribuer à une réponse concertée et efficace. »
–« Mais ce qui me gêne dans ces propos c’est qu’il laisserait entendre que je les soutiens contre mes collègues élus. Et cela, ce n’est pas acceptable. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, le seul lien qui nous lie est celui de la solidarité. Solidarité face aux drames que nous avons connus. Solidarité aussi dans les actions que nous engageons pour réduire au maximum les risques d’incendie. Sur ce point, je ne peux pas entendre que rien n’a été fait depuis les incendies, notamment en matière de débroussaillement et que cette association distribue les bons comme les mauvais points aux maires concernés. »
Et Samuel Moli, maire de Saint-André, de détailler : « depuis l’incendie, 580 courriers recommandés ont
été envoyés aux habitants de la commune pour rappeler les obligations légales de débroussaillement. Nous avons relayé ces obligations sur nos réseaux et notre bulletin municipal, une réunion publique a été organisée en collaboration avec la DDTM, l’Office National des Forêts (ONF) et les Sapeurs-pompiers. Toujours sur le plan de la sensibilisation, la police municipale et le service des espaces verts dispensent des conseils techniques aux habitants pour débroussailler leur parcelle. En matière de surveillance, nous sommes en lien constant avec l’ONF, la police municipale assure un contrôle quotidien des zones à risque et une réserve intercommunale de sécurité civile (RISC) a été créée afin d’effectuer des patrouilles journalières en été. Enfin, la commune a lancé une démarche d’acquisition foncière pour lutter contre les friches et la cabanisation, une citerne DFCI a été mise en place et un projet de plantation d’essences d’arbres servant de coupe-feu est en cours. Donc vous le voyez, la commune, en lien étroit avec l’ensemble de nos partenaires, est pleinement mobilisée sur le sujet. Dire que nous n’avons rien fait est non seulement mensonger mais également irrespectueux pour les services et les personnes qui œuvrent au quotidien sur ce sujet ».
Yves Porteix, maire de Sorède et président du SIVU des Albères, poursuit : « sur Sorède, nous sensibilisons fortement nos habitants à travers nos bulletins municipaux, une réunion publique a été organisée avec les Sapeurs-pompiers et des réunions de quartier sur les sites les plus à risques – Vallée Heureuse et Lavail – ont été faites. Nous envoyons chaque année aux propriétaires un courrier de rappel à la loi sur les obligations de débroussaillement. Notre police municipale a été spécialement formée sur le risque incendie et réalise une surveillance au quotidien. La commune a également réalisé des travaux de débroussaillement sur les parcelles communales les plus exposées. À travers le SIVU des Albères, une citerne DFCI a été mise en place sur l’ensemble des communes et un projet de travaux pour coupure de combustibles est engagé. La prévention incendie est un sujet de tous les instants et nous sommes en échanges permanents avec les acteurs du risque incendie – DDTM, SDIS66, ONF, Préfecture-. Enfin, notre plan communal de sauvegarde intègre des exercices en la matière et nous avons déployé un système d’alerte pour chaque Sorédien. »
Des propos appuyés par Antoine Parra : « j’en appelle à la responsabilité de chacun et j’enjoins Monsieur
Brilliard à ne pas ajouter de la division sur un sujet aussi grave qui exige, je le répète, une forme d’union
sacrée entre nous tous. »