(Communiqué)
-“Harkis : Où sont passés nos morts ?
Les citoyens français anciens combattants harkis demandent des comptes au maire de Rivesaltes concernant les sépultures au camp de la honte
Les citoyens français anciens combattants harkis, accompagnés de leurs familles, expriment leur indignation et douleur face à la situation préoccupante des sépultures situées sur le site du camp de Rivesaltes, tristement surnommé le “camp de la honte”. Ces sépultures contenaient les restes de combattants harkis et de leurs nourrissons décédés dans des conditions tragiques après leur arrivée en France.
Des informations récentes font état de dépouilles déplacées ou déterrées sans consultation ni information préalable aux familles concernées. Cette situation soulève de sérieuses interrogations quant au respect de la mémoire des défunts et à la gestion des sépultures dans ce lieu chargé d’histoire et de douleur.
Les anciens combattants harkis et leurs familles exigent des explications publiques et transparentes de la part du maire de Rivesaltes. Ils demandent :
1. Ce qu’il est advenu des corps des anciens combattants harkis et de leurs nourrissons.
2. Les raisons pour lesquelles ces actions ont été entreprises sans informer ni consulter les familles.
3. Les mesures prises pour préserver la dignité et la mémoire des défunts.
Ces actes, considérés comme une atteinte à la mémoire collective, sont perçus par la composante harkie comme un affront aux sacrifices consentis pour la France. Les harkis, qui ont servi loyalement l’armée française, méritent un respect et une reconnaissance qui s’étendent au-delà de leur vie.
Les familles appellent également l’État et les institutions compétentes à ouvrir une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur cette affaire, rétablir la vérité et garantir le respect des droits des défunts et des familles.
Un rassemblement symbolique est prévu dans les semaines à venir à Rivesaltes pour honorer les défunts et rappeler l’importance de préserver leur mémoire”.
Nasser Nouali
Collectif Citoyens Français Anciens Harkis.