(Vu sur la Toile)
« Miss France n’est pas Charlie ! » : le journal satirique rétorque à Angélique Angarni-Filopon par une caricature accablante
(Article de Mathilde Seifert • Rédaction Le Figaro)
Journal Le Figaro.- Miss France 2025 dans la tourmente. Depuis une interview accordée à Sud Radio, Angélique Angarni-Filopon se trouve confrontée aux foudres de ses détracteurs. En effet, mercredi 8 janvier, elle était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Au cours de l’entretien, ce dernier lui a demandé : « Est-ce que vous êtes Charlie ? » en rapport avec le dixième anniversaire de l’attentat survenu dans les locaux de Charlie Hebdo. Sous couvert de devoir de neutralité imposée par son rôle de Miss France, Angélique Angarni Filopon, gênée, avait affirmé : « Je ne me prononce pas ».
Une neutralité qui n’a pas plu à un certain nombre d’internautes. Et qui n’a pas semblé être au goût de Juin, dessinateur pour Charlie Hebdo depuis 2015. Ce vendredi 10 janvier, en réaction, le reporter-dessinateur a répondu de son art : quelques coups de crayon. En haut de cette caricature est écrit en gras et à la forme impérative : « Miss France n’est pas Charlie ! »
Juste en dessous, deux minarets encadrent trois personnages à lunettes et à barbes. Ces hommes peuvent être considérés comme des Mollahs, c’est-à -dire des « chefs religieux chargés d’interpréter les textes religieux de l’islam et de faire appliquer la loi coranique ». Chacun porte un turban sur la tête mais également une pancarte entre les mains, reprenant l’emblématique écriteau survenu au lendemain de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Seulement, cette fois-ci, sur la pancarte il est écrit : « Je suis Miss France ». Une caricature laissant entendre qu’à défaut de soutenir Charlie, Angélique Angarni-Filopon est soutenue par les chefs religieux.
Un dessin qui a particulièrement fait rire Valérie Expert, l’une des deux intervieweuses de la veille. La journaliste s’est empressée de repartager la publication sur son compte Instagram mais également de la commenter par des émojis pleurant de rire et d’autres mimant des applaudissements.
(Source : Le Figaro)