(Communiqué)

 

 

« Non au Mercosur ! » : le Groupe Patriotes pour l’Europe lance une campagne nationale

 

À l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, le groupe Patriotes pour l’Europe, présidé par Jordan Bardella, lance une campagne nationale pour dénoncer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, Communauté Économique des Pays d’Amérique du Sud dont les membres permanents sont l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

Les 22 et 23 février, un week-end de mobilisation aura lieu partout en France pour informer les Français des dangers de cet accord. Il aura une résonnance particulière dans notre département.

 

Un accord mortifère pour nos agriculteurs et notre souveraineté !

 

L’accord UE-Mercosur constitue une menace directe pour l’agriculture française. En ouvrant nos frontières à des produits importés qui ne respectent aucune des normes imposées à nos agriculteurs, il entraîne une concurrence déloyale insoutenable.

Alors que nos agriculteurs font déjà face à des prix trop bas, une inflation réglementaire étouffante et une écologie punitive imposée par Bruxelles, cet accord risque d’accélérer leur ruine. Plus de 100 000 tonnes de viande bovine, 180 000 tonnes de volailles et 3 millions de tonnes de maïs pourraient bientôt inonder notre marché, sans traçabilité sérieuse ni respect de nos standards sanitaires et environnementaux.

 

Un scandale démocratique et écologique !

Négocié dans l’opacité la plus totale, en dépit du rejet exprimé à plusieurs reprises par les
représentants français, cet accord va à l’encontre de la volonté des peuples. Pire, il favorise
l’importation de produits venus de l’autre bout du monde, contredisant ainsi tous les principes de bon sens écologique.

Dans un contexte mondial instable, il est impératif de défendre notre autonomie alimentaire et de refuser cette logique de dépendance et de délocalisation.

Emmanuel Macron doit s’y opposer par des actes, pas des mots !

Si le Président et son gouvernement affirment rejeter cet accord, ils laissent pourtant son processus d’adoption se poursuivre à Bruxelles. Ce double discours est inacceptable. La France, deuxième contributeur net à l’UE, dispose de leviers de pression pour bloquer cet accord et doit les utiliser.

Le groupe Patriotes pour l’Europe propose une alternative claire face à cette menace et demande :

-Un moratoire sur les accords de libre-échange, avec l’interdiction d’importer des produits ne
respectant pas les normes françaises ;

-L’arrêt de l’écologie punitive, en suspendant le Green Deal et ses déclinaisons agricoles
nuisibles ;

-Un allègement des normes qui étouffent nos agriculteurs ;

-Le patriotisme économique, en favorisant les circuits courts et les produits français dans la
restauration collective.

L’agriculture française est le coeur battant de notre pays. Nous appelons tous les Français à rejoindre notre mobilisation pour défendre celles et ceux qui nous nourrissent et refuser la trahison du Mercosur !”.