(Vu sur la Toile)
Un an après l’affaire d’Ettore : quel impact sur Agde et ses élections municipales ?
Un an après l’incarcération de l’ex-maire d’Agde Gilles d’Ettore pour des faits de corruption et de prise illégale d’intérêts, la ville porte encore les stigmates de cette affaire au retentissement national. Alors que les élections municipales approchent, certains candidats se positionnent sur l’impact de cette crise politique.
(Garlonn Gaud – Rédaction Hérault Tribune)
Hérault Tribune.- 19 mars 2024, il y a tout juste un an, Agde était secouée par une affaire judiciaire sans précédent. Son maire, Gilles d’Ettore, en poste depuis plus de vingt ans, était mis en examen et placé en détention provisoire pour corruption et prise illégale d’intérêts. En cause : ses liens avec une voyante, Sophia Martinez, qui aurait exercé une influence sur lui en échange de divers avantages financés par la municipalité. Parmi ces largesses, le paiement de son mariage fastueux, la construction d’une véranda à son domicile ou encore l’embauche de proches dans des services municipaux.
L’affaire a également mis en lumière les relations entre la mairie et plusieurs promoteurs immobiliers, notamment Eiffage et Kaufman & Broad, dont certains projets ont été gelés après l’éclatement du scandale. Face à ces accusations, Gilles d’Ettore a démissionné de ses fonctions en mai 2024, laissant la place à son premier adjoint, Sébastien Frey, désigné maire par le conseil municipal.
“Il a été un grand maire pendant plus de vingt ans”
Pour Jean-Marc Bentajou, candidat à la mairie et entrepreneur, le plus important reste son amitié avec l’ancien maire. “Je ne vais pas trop m’éterniser sur le sujet parce que c’était mon ami et je ne renie pas mes amis, quoi qu’il puisse arriver”, déclare-t-il d’emblée. Il reconnaît néanmoins que l’affaire a surpris la population. “C’est un problème dont beaucoup de familles ont parlé dans leur foyer. C’était un gros sujet de conversation”.
Pour le candidat, ce qu’il faut retenir de Gilles d’Ettore n’est pas ce scandale. “Il a été un grand maire pendant plus de vingt ans. Il a fait beaucoup de belles choses à Agde, il ne faut pas cracher dessus”. Il relativise également l’impact de l’affaire sur la gestion municipale, “ça a été un petit chamboulement. On a changé de maire. Sébastien Frey fait son travail de maire par intérim”. Enfin, sur l’aspect rocambolesque de l’affaire qui implique une voyante, il ajoute : “Chacun a ses idées, chacun pense ce qu’il veut de cette histoire de voyante. Pour moi ça c’était pas exceptionnel.”
“On a l’impression d’un gâchis”
De son côté, le docteur Thierry Nadal, également candidat, insiste d’abord sur l’impact de l’affaire sur le développement de la ville. “Il y a des retards dans beaucoup de projets d’aménagement, puisque de nombreux promoteurs qui étaient en affaire avec la ville ont été mis en examen”. Mais pour lui, la crise ne s’est pas arrêtée à ces blocages administratifs. Elle a ouvert une véritable bataille politique. “De fait, la campagne électorale a été ouverte il y a un an. Elle se terminera en 2026”. Il considère que l’actuel maire, Sébastien Frey, s’est immédiatement positionné en successeur politique de son ancien mentor. “Sébastien Frey lui aussi est entré en campagne immédiatement. Il surfe sur l’héritage, le nom et les projets d’un autre. Ceux de Gilles d’Ettore.”
Le maire actuel souffrirait, selon le médecin, d’un “défaut de légitimité qui n’a jamais été élu par les Agathois à ce poste de maire et qui a uniquement été élu par ses propres pairs au sein du conseil municipal”. Il plaide donc pour une rupture avec l’équipe municipale actuelle. “On veut incarner un changement à cette équipe qui est là depuis vingt-trois ans. Sébastien Frey veut tout changer sans rien changer. Il est avec les mêmes équipes, le même projet, la même trajectoire, il veut renverser la table, mais il oublie qu’il est assis dessus”. Thierry Nadal, qui avait déjà été candidat en 2020 et avait obtenu 35,11 % des voix contre Gilles d’Ettore, regrette l’image que cette affaire à donné à sa ville. “Agde est une ville merveilleuse mais on a l’impression d’un gâchis”.
Sollicitée, la municipalité n’a pas répondu à notre demande d’interview.
(Source Hérault Tribune)