Tout a commencé au XIXe siècle, en pays catalan, à Argelès-sur-Mer, avec Joséphine Limouzy, dite “Finote”, l’arrière-grand-mère d’Elodie Swanberg, créatrice de Native drinks.

 

“Des boissons sans alcool, sans concession, mais avec du caractère!, 100% fabriquées en Occitanie” : c’est ainsi qu’Elodie Swanberg, arrière-petite-fille de Finote – surnom affectueux donné à Joséphine Limouzy, son arrière-grand-mère donc, originaire d’Argelès-sur-Mer – commercialise la destinée et les ressorts familiaux, défiant les crises, quelles qu’elles soient, refusant de se laisser abattre par une certaine morosité certaine ambiante. Le déclic ? Finote*. Une pépite !

 

 

Elodie Swanberg avec l’équipe du restaurant-poissonnerie Ty’Breizh d’Argelès-plage, le chef-cuisinier Vadim et le boss Louis, lors de la Journée “pro” et conviale de Maison Albera (Famille Rieu), avant-hier lundi à Argelès-sur-Mer.

 

Innovation, optimisme, talent, ouverture d’esprit et esprit de conquête dans tout ce qu’elle entreprend toujours avec diplomatie, gentillesse, réactivité exemplaire, engagée… Elodie Swanberg ne manque pas d’atouts pour s’adapter dans un secteur, la restauration, qui cumule les nouvelles donnes depuis, entr’autre, la sortie du COVID, pour affronter comme on dit très populairement la première véritable épreuve du feu, ce en tant qu’entrepreneure.

Elle ne baisse pas les bras. Elle ne lache jamais l’affaire ! Et, “Finote”, l’aventure pleine de saveurs et d’innovation, qu’Elodie Swanberg mène avec passion et détermination, apéros après apéros qui se consomment sans modération (car no alcool!), s’impose désormais dans (presque) tous les lieux festifs de la côte… et même jusque dans certains bistros reculés de l’arrière-pays, traditionnels endroits où l’on tisse le lien social. D’ailleurs, fréquemment, “Finote” dans le bouche à oreille fait rimer “plaisir” et “convivialité”.

“Dans notre société, quand on est adulte, on a l’habitude de boire de l’alcool. Mais ce n’est pas figé, cela évolue avec le temps”, explique-t-elle. Etlle assume : “Avec Finote, je veux permettre à toutes les générations de vivre ces moments de convivialité, sans pour autant avoir à se forcer à boire de l’alcool, tout en privilégiant le plaisir gustatif. L’idéecest aussi de pouvoir s’accorder un moment réconfortant à soi ou entre amis, en fin de journée, sans ressentir de fatigue le lendemain. Finote peut aussi être une bonne alternative pour “redescendre” en fin de soirée, offrant ainsi une alternative élégante et gustative à l’eau plate”.

La société, l’époque en tout cas, semble lui donner raison puisque la tendance est là : les boissons sans alcool ont la cote, le marché est en pleine croissance ; la France ferait même partie des dix marchés clés des boissons à faible teneur et sans alcool.

Ce n’est qu’en 2024, l’année dernière, que “Finote” a vu le jour sous sa houlette. Il s’agit de lancer une gamme inédite d’apéritifs et cocktails sans alcool : l’Apéritif N°1, qui rappelle les subtilités d’un Vermouth (74cl) et un Spritz, finement pétillant, orange-gentiane-romarin (25cl). Il s’agit-là de l’une des toutes premières marques à créer des apéritifs et des cocktails sans alcool dans la vaste région Occitanie. “Des boissons à la fois élégantes, 100% plaisir et dans l’air du temps”, comme elle aime à le résumer. Mais derrière ce slogan-marketing, il y a évidemment tout un travail d’assemblage mené par une équipe de sommeliers, d’oenologues et de chefs-cuisiniers “pour donner vie à ces recettes 100% naturelles, aux arômes intenses à partir d’infusion de plantes concentrées pour une signature organoleptiques unique” !

Si “Finote” est 100% fabriquée en Occitanie, c’est bien en pays catalan que la belle histoire est née : Joséphine Limouzy, l’arrière-grand-mère d’Elodie Swanberg, créait à l’époque ses propres apéritifs “maison”, élaborés à partir de plantes de montagne et d’épices aux vertus et aux saveurs uniques, ramassées dans le massif des Albères, du côté de Sorède et de Laroque. Une fois concoctés et mis en bouteille, ces apéritifs aux arômes pleins de saveurs étaient ensuite vendus dans la toute première épicerie fine de Perpignan, tenue à l’époque par Catherine, une autre arrière-grand-mère de la fondatrice de “Finote” ! Plus d’un siècle plus tard, et forte de toute cette lignée familiale spectaculaire avec laquelle elle a grandi, Elodie Swanberg a voulu “redonner vie à cdet héritage familial” en réinventant avec audace ces recettes, cette fois-ci sans alcool, mais toujours dans “un esprit résolument ancestral et moderne“.

Présidente et fondatrice donc de “Finote”, Elodie Swanberg, après des études sans le design produit, est partie ensuite travailler une dizaine d’années à l’international : New-York, Amsterdam, Shangaï, Stockholm… C’est là qu’elle a accquis une solide expertise en marketing (stratégie de marque, gestion de projet). Maman de deux enfants, cette entrepreneure dans l’âme fait le choix de revenir s’installer en famille en 2023, à Argelès-sur-Mer et à l’Institut Agro de Montpellier (Hérault) où elle obtient la bourse French Tech de BpiFrance et le Diag Axes d’Innovation. “Finote” fait également partie des finbalistes 2024 du célèbre Prix Alfred Sauvy, cher au coeur des Catalans, qui récompense les meilleurs projets entrepreneuriaux sur le sol roussillonnais.

 

L.M.

*”Finote” : Native drinks. Les produits sont à retrouver dans les rayons des cavistes (dont Maison Albera…), hôtels et restaurants de la région (dont La Villa Duflot à Perpignan, Relais de La Massane et l’Auberge du Bon Vivant à Argelès-sur-Mer…). + d’Infos : www.drinkfinote.com et Instagram : @drinkfinote