(Communiqué)

 

-“C’était une tradition attendue avec impatience par les enfants et chérie par les parents : la chasse aux Å“ufs de Pâques sur la plage de Sainte-Marie-la-Mer, accompagnée de ses animations festives, est aujourd’hui reléguée au rang des souvenirs. Il semblerait que la Municipalité ait décidé de mettre un terme à cet événement emblématique pour des raisons budgétaires

Faut-il vraiment en arriver là ? Dans une période où les familles ont plus que jamais besoin de moments partagés et de légèreté, la suppression de cette animation populaire interroge. Les sourires émerveillés des enfants, les rires, les instants complices avec les parents : tout cela semble désormais passer après des considérations budgétaires qui, curieusement, n’ont pas freiné le financement de projets bien plus coûteux comme l’extension du port, estimée à plusieurs millions d’euros.

Les enfants coûteraient-ils trop cher à la municipalité ? Ou bien ne représenteraient-ils plus un intérêt suffisant pour mériter un peu de bonheur au bord de la mer ? Sans oublier la dynamique générée au profit des commerçants et restaurants. À force de couper dans ce qui rend la vie locale vivante, conviviale, et humaine, que restera-t-il demain ? Après les œufs de Pâques, quelle sera la prochaine suppression ?

Il serait peut-être temps de se demander quelles priorités nous voulons pour notre commune. Investir dans la pierre ou dans le sourire des enfants ? À Sainte-Marie-la-Mer, la réponse semble, tristement, avoir été donnée”.

 

Collectif Renouveau pour Sainte-Marie