Sainte-Léocadie, Pyrénées-Cerdagne… la SNCF Voyageurs, la Région Occitanie et le Musée de Cerdagne s’unissent pour promouvoir le patrimoine local.
La SNCF Voyageurs, la Région Occitanie et le Musée de Cerdagne sont heureux d’annoncer la signature d’une convention de partenariat inédite, visant à renforcer l’attractivité culturelle du territoire et à valoriser le patrimoine cerdan auprès des voyageurs du réseau liO Train
Ce partenariat stratégique s’inscrit dans une volonté commune de rapprocher l’offre culturelle des usagers du service public régional de transport. Il permettra notamment :
de faire connaître plus largement les expositions, animations et collections du Musée de Cerdagne ;
d’intégrer le musée dans les circuits de découverte accessibles en train LIO, notamment via le célèbre Train Jaune ;
de proposer aux usagers liO, des tarifs préférentiels sur les entrées au musée ou des offres combinées transport + culture.
–« Ce partenariat illustre parfaitement la volonté de la Région Occitanie, de SNCF Voyageurs, de faire du train un vecteur d’accès à la culture et au patrimoine. La SNCF s’engage aux côtés des acteurs locaux pour dynamiser les mobilités douces et le tourisme de proximité », souligne Jean-François Lado, référent Train Jaune à la Gare de Villefranche-de-Conflent/SNCF Voyageurs.
Quant à Georges Armengol, président de la Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne, il précise que « ce carnet de bord est une invitation à ralentir, à s’émerveiller, et à retisser le lien entre le train, les villages et ceux qui les font vivre. »
Le Musée de Cerdagne, implanté au cœur du territoire, s’attache à transmettre l’histoire, les traditions et les spécificités du plateau cerdan. Grâce à ce partenariat, il bénéficiera d’une visibilité renforcée auprès des voyageurs LIO, notamment par le biais de campagnes de communication partagées, et de relais sur les plateformes numériques partenaires.
Une collaboration au service du territoire
Cette convention témoigne de la richesse des collaborations possibles entre institutions culturelles, opérateurs de transport et collectivités territoriales. Elle ouvre la voie à de nouvelles synergies en faveur d’un tourisme durable, accessible à tous, et pleinement ancré dans les spécificités de notre territoire.