Ce jeudi 3 juillet 2025, Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales et François Comes, maire du Boulou et vice-président de l’EPIC Vallespir Tourisme, ont signé la convention fixant le partenariat entre le Plan Résilience Eau et la Maison de l’Eau et de la Méditerranée (MEM)
Suite à la crise sécheresse, les acteurs du territoire, sous l’impulsion de la Préfecture des P-O et du Département, ont engagé le Plan résilience Eau des Pyrénées-Orientales, qui a été signé en mai 2024 par le ministre de l’Environnement et les parties prenantes.
Feuille de route ambitieuse et partagée par tous les acteurs, ce plan a pour objectif de faire des Pyrénées-Orientales un territoire modèle de l’adaptation au changement climatique. L’État répond présent aux côtés des élus, agriculteurs, professionnels, associations, pour concrétiser des projets participant à la sécurisation de la ressource et valoriser les solutions pour une gestion sobre et résiliente de l’eau.
Aujourd’hui, la Maison de l’Eau et de la Méditerranée (MEM) travaille sur un projet de repositionnement et s’engage dans le Plan de Résilience pour l’Eau aux côtés de la préfecture des Pyrénées-Orientales, une convention cadre de partenariat a été signée ce 3 juillet par Monsieur le Préfet et la Maison de l’eau.
Depuis 2018, par le biais d’une muséographie interactive, la MEM présente de façon objective les enjeux environnementaux au niveau mondial, méditerranéen et local tout en soulignant les impacts humains, mais aussi en valorisant les solutions existantes pour répondre aux enjeux de l’eau et encourager les actions individuelles et collectives en faveur d’une utilisation durable de la ressource. Le centre d’interprétation scientifique peut se visiter librement et propose des visites guidées, ateliers pédagogiques ludiques, des conférences et ateliers à l’attention des entreprises.
La MEM réinvente aujourd’hui sa muséographique et développe une nouvelle dynamique en se positionnant comme l’établissement de référence et vitrine pour la valorisation des actions du plan de résilience eau, des acteurs ainsi que les innovations mises en place sur l’ensemble des bassins versants du territoire.
Tout au long de la muséographie, les visiteurs pourront avoir accès aux données en temps réel, mais aussi repartir avec des idées de solutions et innovations possibles à mettre en place pour leur usage sobre de l’eau, peu importe le domaine d’activité.
De nombreux événements et animations seront proposés dans l’établissement, l’objectif étant de répondre au besoin d’adaptation face au changement climatique en proposant des solutions innovantes de gestion résiliente de l’eau.
La maison de l’eau accueillera la journée « grand public » qui sera organisée dans le cadre du plan de résilience.
Dans une dynamique commune, la MEM s’engage à accompagner l’ensemble des partenaires, des acteurs, des usagers dans des pratiques durables, dans l’acquisition de connaissances en faveur d’une gestion durable de la ressource en eau.