“Vous avez été nombreux à me faire part de vos difficultés, et de celles de vos administrés, face aux occupations illicites de terrains par les gens du voyage. Cette situation, particulièrement tendue dans notre département, pèse lourdement sur vos Communes, et suscitent une exaspération légitime chez nos concitoyens. 

A cet égard, j’ai interpellé, à plusieurs reprises, notre ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur ce sujet. Celui-ci m’a récemment écrit et je souhaite partager avec vous les annonces concrètes qu’il m’a faites.

-Poursuite des travaux du groupe de travail 

 

Comme je vous en avais informé, un groupe de travail réunissant parlementaires et élus locaux a été mis en place afin d’élaborer un plan d’action à la fois réglementaire et législatif. Dans ce cadre, je fais remonter régulièrement au ministre les situations spécifiques que vous vivez et dont vous me faites part, afin qu’elles soient prises en compte dans ces travaux. 

 

 

-Aménagements dans les Pyrénées-Orientales pour l’été 2025

 

Les EPCI du littoral ont pris des engagements pour aménager des terrains prescrits par le schéma départemental. Une fois ces terrains conformes, les EPCI concernés pourront obtenir un agrément préfectoral provisoire. Celui-ci permettra la mise en Å“uvre de la procédure administrative d’évacuation forcée cet été, en cas d’occupations illicites sur d’autres emplacements des EPCI devenus conformes.

Les dix-neuf groupes d’ores et déjà annoncés (1 960 caravanes) pourront ainsi être accueillis dans des conditions compatibles avec la tranquillité publique et le respect de la loi.

-Appui renforcé à la médiation départementale

Le financement par l’Etat de la médiation prévue par le schéma départemental et qui a pour but de vous accompagner, vous, Elus locaux, est augmenté et pourrait permettre de porter à 1,5 ETP la médiation départementale. 

-Appui administratif pour les conventions d’occupation

Les services de la préfecture pourront également apporter leur appui aux EPCI pour la mise en place de conventions d’occupation à titre temporaire une fois les terrains identifiés, prévoyant notamment l’indemnisation de la commune, la possibilité d’un cautionnement à demander aux gens du voyage ou la structuration de règlements intérieurs.

Je salue l’écoute du ministre sur ce sujet et les premières mesures prises qui devraient vous permettre, je l’espère, de mieux appréhender la saison estivale. 

Toutefois, soyez assurés que je resterai pleinement vigilante sur leur mise en œuvre effective.

Par ailleurs, le Ministre s’est engagé à me tenir informée du rendu des travaux du groupe de travail, afin de trouver des solutions concrètes aux troubles évoqués dans mes différents courriers.

Vous pouvez compter sur mon entière détermination à continuer de porter votre voix à Paris”

 

Lauriane Josende (LR/ Les Républicains), sénatrice des P-O.