Alors en difficulté à Limoux (Aude) où l’Institut était auparavant implanté, Amélie-les-Bains et Marie Costa ont su accueillir à point nommé Guillaume Lagnel, Directeur Artistique de l’Institut et de la compagnie de théâtre “L’Arche de Noé”.

 

 

Accueillir et valoriser l‘Institut des Arts du Masque c’est un projet de territoire pour le Haut-Vallespir, mais pas que, comme a su le dire Madame La sous-Préfète de Céret, alors présente au vernissage de l’exposition ce vendredi 24 mai, pourquoi ne pas voir Amélie-les-Bains comme le nouveau lieu de référence de l’Art du Masque des Pyrénées-Orientales ?!…

 

Ce qui ne serait que justice sachant que la station thermale fait vivre le carnaval le plus vieux du département chaque année au mois de février, avec cette tradition typique et unique, les Grégoires Améliens, fête masquée chère dans le cœur des améliens.

En effet, selon Guillaume, l’histoire des hommes est la même depuis la nuit des temps. A partir d’un point d’ancrage, il amorce un nomadisme qui lui permet de retrouver, partout, ce qui lui ressemble et ce qui lui est diffèrent. Il en va de même des traditions millénaire du masque, toujours universelle, toujours particulières.

La collection de masques qui parcourut le monde pendant des décennies a travers les créations de la Cie l’Arche de Noé, est porteuse de cette quête d’identités multiples qui ont fait naitre le théâtre, les carnavals et les grandes fêtes traditionnelles.

Vous pourrez vous aussi découvrir et admirer cette magnifique expositions en place jusqu’au 24 juin 2025, qui vivra au rythme des fêtes locales tous les Week-end, et qui met en avant les Å“uvres de 4 monstres de la peinture tel que Giotto, Marc Chagall, Francisco de Goya et Jérôme Bosch.

De plus le vendredi 30 mai a 18H, il sera possible de rencontrer le grand Jean-Jacques Lemêtre, compositeur au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine depuis quarante-cinq ans, autour d’un vert de l’amitié à la Casa Restany, ou encore lors d’une table ronde, toujours au même endroit, dimanche 1er juin a 11H.

Pour finir, Guillaume Lagnel proposera deux visites commentées de l’exposition, le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin a 15H.