(Communiqué)

 

 

-“Alors que les mobilisations de taxis se multiplient partout en France, la Sénatrice des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende, salue les réponses récemment apportées par le Gouvernement à deux questions écrites qu’elle avait posées en mars dernier sur les dérives constatées dans le secteur des voitures de transport avec chauffeur (VTC)

 

Consciente des difficultés croissantes rencontrées par les professionnels du taxi, la sénatrice avait interpellé le Ministre chargé des transports sur :

1. La territorialisation de l’activité des VTC, aujourd’hui concentrée autour d’un registre national, qui permet l’arrivée massive de VTC d’autres régions lors de grands événements ou en zones touristiques, déstabilisant l’offre locale.

2. La pratique illégale de la maraude par certains VTC, qui contrevient à l’interdiction formelle de prendre des clients sans réservation préalable, causant une concurrence déloyale avec les taxis.

Dans ses réponses publiées le 22 mai 2025, le Gouvernement reconnaît les tensions générées par ces pratiques et annonce des mesures concrètes de renforcement des contrôles, coordonnées par les préfets, en mobilisant les forces de l’ordre et les comités opérationnels départementaux anti-fraude. L’objectif est clair : faire respecter les règles en matière de réservation préalable, lutter contre les comportements frauduleux,
et protéger l’équilibre économique entre les différentes professions du transport particulier de personnes.

 

 

Un engagement constant pour les professionnels du territoire

 

 

Pour Lauriane Josende, ces réponses sont une première avancée : « Les taxis des Pyrénées-Orientales, comme ceux de nombreuses autres régions, sont soumis à une concurrence de plus en plus déloyale. Je me bats pour que le cadre légal soit respecté et que les professionnels soient enfin écoutés. Je resterai pleinement mobilisée pour que ces contrôles annoncés se traduisent rapidement par des effets concrets sur le terrain. »

La sénatrice des P-O poursuivra son action parlementaire pour obtenir un meilleur encadrement du secteur.