Antoine Parra à Argelès-sur-Mer, Jean-Michel Solé à Banyuls-sur-Mer, Christian Grau à Cerbère, Guy Llobet à Collioure, Grégory Marty à Port-Vendres : c’est un secret de Polichinelle, les cinq maires sortants de la côte vermeille seront tous candidats à leur propre succession lors des élections municipales de mars 2026, même si l’un d’entre eux, Guy Llobet à Collioure, entretien encore et encore le mystère… Sera t’il partant, ou jettera t’il l’éponge ?
A Argelès-sur-Mer, à ce jour, Antoine Parra, 65 ans depuis le 9 avril, est (presque) assuré d’être réélu, même si son bilan municipal demeure très controversé. Parmi les griefs qui lui sont ouvertement faits, pêle-mêle : le surendettement de la commune ; la Sarcellisation du territoire avec des constructions anarchiques qui défigurent le village et la plage – les défenseurs de l’environnement l’ont définitivement rebaptisé “le-maire-promoteur” – ; une incroyable cacophonie (pour ne pas dire bordellisation) dans les mobilités en général, les transports en particulier. Face à Antoine Parra, depuis des mois sont annoncées la présence de deux listes aux prochaines Municipales, en mars 2026 : l’une qui pourrait être conduite par son ex-Première adjointe, Julie Sanz (par ailleurs conseillère départementale), l’autre par Hélène Broc. Aucune des deux, pour l’instant, ne semble en mesure de constituer une liste ; à 9 mois de l’échéance, leurs soutiens restent incomplets, en tout cas fragiles et aléatoires. Pourtant, la déception est immense chez celles et ceux qui ont soutenu Antoine Parra en 2020, lesquels n’hésitent pas à fustiger “une équipe municipale incompétente, absente sur le terrain et totalement déconnectée des réalités pour relever les défis de l’époque”.
A Banyuls-sur-Mer, Jean-Michel Solé, 71 ans le 8 novembre 2025, pourrait se voir opposer une proche de Carole Delga, la très médiatique présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée : il s’agit d’Aurélie Maillols, 45 ans, conseillère régionale (Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie), 6e adjointe de la Ville de Mende (Lozère)… et, surtout, originaire de Banyuls-sur-Mer, où elle a conservé de solides et fidèles attaches. Feu le sénateur PS Christian Bourquin, alors président du Conseil Général, l’encourageait déjà dans son engagement politique et lui prédisait un “brillant avenir sur la côte vermeille et pour le département”. Sur place, à Banyuls-sur-Mer, l’éventualité de plus en plus insistante de cette candidature est chaleureusement accueillie, tant l’actuel Premier magistrat ne ferait plus l’unanimité, surtout parmi les habitants engagés dans un certain militantisme (politique ou environnemental) et les professionnels du tourisme au regard desquels “l’actuel maire manquerait de convictions et d’ambitions”. A l’opposé donc, Aurélie Maillols incarnerait “une certaine adhésion populaire”, “la certitude du renouveau”.
A Collioure, Guy Llobet, 73 ans le 22 août 2025, serait lui aussi, très étonnamment, dans la tourmente. Un climat délétère se serait installé dans le Village préféré des Français. Les Colliourencs reprocheraient indirectement au maire la présence “d’un entourage nocif” qui aurait contribué à dégrader l’ambiance intra-muros de “Cotlliure serà sempre Cotlliure”… Si d’aventure Guy Llobet souhaitait se représenter l’année prochaine, il devrait alors se retrouver face à la liste conduite par une personnalité locale très populaire, qui en coulisse rassemble déjà sur son nom une opposition soudée, grâce à la présence de Colliourenques et Colliourencs particulièrement (re)connus et estimés.
A Port-Vendres, Grégory Marty, 49 ans le 5 août 2025, par ailleurs conseiller départemental (binôme de Julie Sanz), aura maille à partir essentiellement avec ses ennuis judiciaires : plusieurs mises en examen pour harcèlement sexuel le visent. Il reste présumé innocent. Rappelons ici : avant que l’accusation n’apporte la preuve de sa culpablité, un individu est considéré comme innocent. Les enquêtes sont maintenant closes, reste à connaîte la date du procès. Le maire de Port-Vendres pourrait être appelé à s’expliquer à la barre du tribunal judiciaire de Perpignan d’ici les Municipales de mars 2026. A suivre. S’agissant de son opposition annoncée dans les urnes, à ce jour une seule liste connue : celle d’Eric Paget-Blanc, conseiller municipal d’opposition (droite).
A Cerbère, Christian Grau, 57 ans depuis le 20 mai : no souci pour lui en ligne de mire. Parmi les cinq maires sortants de la côte vermeille, il est celui qui est le plus en capacité de conserver son fauteuil d’élu.
L.M.