« Lutte contre les inondations et restauration du bon fonctionnement d’un cours deau… Oui, oui ça peut marcher ensemble ».
Hier, mardi 1er juillet, à Palau-del-Vidre, s’est tenue la réception des travaux de restauration physique et écologique du Tanyari. Réunis à cette occasion par Alexandre Puignau, président du Syndicat du Tech maître d’ouvrage de l’opération, Clara Thomas, sous-préfète de l’arrondissement de Céret, et les représentants des partenaires financiers (agence de l’eau Rhône, Méditerranée Corse, région et département), en présence de Bruno Galan, maire de la commune ont coupé le traditionnel ruban après la réalisation d’un projet de longue haleine, puisque près de quinze ans d’études et deux ans de travaux ont été nécessaires
Ce projet mixte qui allie lutte contre les inondations et restauration du bon fonctionnement du cours d’eau rentre pleinement dans le champ de la compétence gemapi (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et a permis de protéger le village contre une crue trentennale tout en restaurant 2,5 kilomètres d’un cours d’eau fortement artificialisé et dégradé par le développement d’espèces invasives.
Le nouveau gabarit hydraulique a augmenté la capacité du lit pour limiter les débordements et mis en protection 133 hectares et près de huit cents bâtiments. La canne de Provence a été supprimée et remplacée par des plantations d’espèces adaptées. La protection des berges par génie végétal en limitera l’érosion et favorisera la re-création d’un corridor végétal favorable aux espèces animales et végétales autochtones.
D’un montant de 3,6 millions d’euros, ce projet pilote a bénéficié d’un soutien financier exceptionnel à hauteur de 80%. Exemplaire et reproductible sur d’autres cours d’eau, ce projet a nécessité un partenariat étroit avec la municipalité compte tenu des difficultés d’accès et le recours à des entreprises locales spécialisées en terrassements notamment car 127 000 m3 de déblais/ remblais ont été réalisés dont 60 0000 m3 ont été évacués vers le Tech pour la recharge sédimentaire de celui-ci en déficit sur le secteur.
Enfin, au delà de boudins de coco plantés d’helophytes qui donnent une nouvelle sinuosité au lit d’étiage, plus de 6 000 nouveaux plants ont été mis en Å“uvre afin de permettre la restauration de la biodiversité.
Selon le président du Syndicat du Tech, Alexandre Puignau : “Ce projet déclaré d’utilité publique a constitué un véritable défi, tout d’abord le constat d’un cours d’eau très dégradé subissant des crues récurrentes, ensuite une vraie gageure pour la maitrise du foncier, et au final un volume de travaux impressionnant pour des résultats à la hauteur des enjeux et attentes locales… ce projet qui allie protection contre les inondations et restauration du cours d’eau comme celui que nous portons sur villelongue del monts ou nous préconisons restauration de la zone humide et stockage dans le cadre du changement climatique, démontre que l’on peut répondre à des enjeux divers sans les opposés et en respectant le milieu, en renforçant la biodiversité, en redonnant un fonctionnement naturel au cours d’eau comme ici à Palau ou comme sur la baillaury à banyuls sur mer dernièrement tout en répondant à des enjeux direct pour nos populations. Nous avons pu associer symboliquement deux classes de CM1 et CM2 lors de l’inauguration car la mémoire du risque se transmet dès le plus jeunes âges et nous avons un programme de mise à disposition d’une belle exposition à l’attention des établissements scolaires de la vallée du Tech”.
Bruno Galan, maire de Palau-del-Vidre et Alexandre Puignau, président du Syndicat du Tech.