Éric Ciotti en visite, hier, à Perpignan, accueilli par Louis Aliot, maire de Perpignan et François Lietta, référent départemental de l’UDR.
Hier, mardi 1er juillet 2025, Perpignan a accueilli Éric Ciotti, président de l’Union des Droites pour la République (UDR) et député des Alpes-Maritimes, à l’occasion d’une conférence-dédicace autour de son dernier ouvrage, « Je ne regrette rien ». L’événement s’est tenu en présence de Louis Aliot, maire de Perpignan, et de François Lietta, référent départemental de l’UDR
Militants, élus, sympathisants et curieux se sont réunis pour écouter celui qui, depuis plusieurs mois, incarne une ligne claire : refonder la droite sur ses valeurs fondamentales, loin des compromis, des ambiguïtés et des alliances de circonstance.
–« Rejoindre l’UDR, ce n’est pas quitter la droite, c’est refuser de trahir ses convictions », a rappelé François Lietta en introduction, saluant le parcours d’Éric Ciotti et son choix de fonder un mouvement porteur d’une alternative crédible.
Durant son intervention, Éric Ciotti est revenu avec lucidité et franchise sur son itinéraire politique, les dérives de la droite traditionnelle, et les raisons qui l’ont conduit à lancer l’UDR. Il a défendu une droite d’autorité, d’identité et de mérite, assumant un positionnement clair face aux défis migratoires, sécuritaires et sociaux.
La soirée a également été l’occasion d’un appel appuyé à l’union des droites, notamment à l’échelle locale. À Perpignan comme dans l’ensemble des Pyrénées-Orientales, cette stratégie se traduit déjà par des coopérations concrètes, que François Lietta a qualifiées de « nécessaires et gagnantes ».
Parmi l’assistance figuraient de nombreux élus engagés : Gilles Foxonet, maire de Baixas, Bruno Galan, maire de Palau-del-Vidre, ainsi que les élus municipaux de Canet-en-Roussillon – Serge Alberny, Pierre Mérico, David Bret –, de Cabestany, Colette Appert, de Saleilles, Armand Chauvet et de Toulouges, Aurélie Pastor, tous venus témoigner de leur attachement à une droite de terrain, unie et tournée vers l’action. Bien qu’absente, Marie-Cécile Pons, ex-adjointe Gaulliste de la Ville de Perpignan et présidente du Club 89 Perpignan-Roussillon, avait tenu à apporter son plein et entier soutien à l’action d’Eric Ciotti.
L’ouvrage « Je ne regrette rien », à la fois témoignage personnel et constat politique, a rencontré un écho fort auprès des participants, nombreux à se retrouver dans les analyses et les réflexions d’Éric Ciotti sur l’état de la droite en France.
La conférence s’est conclue par une séance de dédicaces conviviale, où chacun a pu échanger quelques mots avec le président de l’UDR, renforçant ainsi le lien direct entre militants, élus locaux et représentation nationale.